Critique Manga La Petite Faiseuse de Livres #4

La Petite Faiseuse de Livres

par Tampopo24 le sam. 3 oct. 2020 Staff

La fin d'une époque et le début d'une nouvelle aventure

Comme le dit elle-même l'autrice, nous approchons dangereusement de la fin de la première partie et un bouleversement s'opère dans ce tome qui va changer la dynamique.

Main a trouvé un homme haut placé, le marchand Benno, qui s'intéresse à ses inventions. Il va donc la financer pour qu'elle crée son papier. Nous assistons ainsi pendant toute la première moitié aux différents essais de celle-ci et aux étapes nécessaires pour réaliser une page à partir d'un bout de bois. Si c'est intéressant et enrichissant, je dois avouer que narrativement, j'ai trouvé ça plat et longuet. On est beaucoup trop dans les explications et cela manque vraiment de vie.

En revanche, la suite, elle, est bien meilleure. L'autrice y développe à la fois la relation entre Main et Lutz et celle entre Main et Benno, tout en revenant sur l'essence même de ce titre. Lutz se doute que quelque chose cloche chez Main et la met devant le fait accompli. J'ai trouvé normal que cette confrontation ait lieu au bout d'un moment, ça aurait semblé trop étrange que personne ne remarque les différences et que ça vienne de celui qui passe le plus de temps avec elle est logique.

Du coup, cela évacué après un moment plein de dramaturgie, on peut à nouveau se concentrer sur les avancées de Main. Ça m'a plu de voir développé le fonctionnement des guildes et du commerce. Le nouveau personnage croisé m'a bien amusée et lui aussi promet de secouer un peu cette histoire qui parfois se laisse aller à un peu trop de platitude. Seul regret, on nous montre toujours trop brièvement la magie de cet univers. J'aimerais vraiment que ce dernier soit plus creusé et qu'on ne se contente pas de nous montrer combien Main est mignonne dans sa volonté de créer du papier pour faire des livres.

Pour ne pas changer, cette série continue à se lire toute seule. On connait bien les personnages désormais et on est attaché à eux. Il était donc temps de faire évoluer le récit, ce que l'autrice a su faire pour apporter plus de corps à son histoire. Maintenant, il serait chouette d'en faire de même avec le décor.

La Petite Faiseuse de Livres

Une intrigue principale qui avance

La confrontation avec Lutz

Les nouvelles opportunités qui s'offrent à Maïn

La découverte du fonctionnement des Guildes

L'apparition de nouveaux personnages

Un décor pas assez exploité

Un début mollasson

Trop d'explications plan plan

Un tome moins dynamique que les précédents