Critique Manga Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Les montagnes hallucinées #2

Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Les montagnes hallucinées

par MassLunar le jeu. 1 oct. 2020 Staff

TEKELI-LI

Que voilà un tome 2 des plus réjouissants ! Alors, certes, le premier opus des Montagnes Hallucinées façon Gou Tanabe était déjà d'une immersion et d'une puissance graphique considérable mais ce n'était que le dèbut... Avec ce second opus, on plonge au delà des Montagnes Noires, au coeur d'une très très ancienne Cité. Là ou le premier tome nous racontait les premiers stades de l'expédition jusqu'à la macabre découverte du camp du professeur Lake, ce second opus est concentré sur le professeur Dyer et son jeune étudiant Danforth qui partent à la recherche du seul " survivant " du groupe de Lake. L'intrigue est donc plus resserré et beaucoup plus en proie au suspense avec une certaine révélation sur la nature de la menace qui les entoure.

Ce second volume est très enthousiasmant. Ce suspense in crescendo jusqu'à l'épouvante et le cauchemar rappelle l'une des grandes qualités des romans de Lovecraft , à savoir nous captiver, capter son lecteur et l'emprisonner dans l'horreur, notamment à travers une confrontation ou une fuite face à une menace phénoménale. A l'instar de l'écrivain américain, Gou Tanabe sublime également cette plongée en enfer et garde intact tout ce suspense, toute cette folie autour de la course-poursuite face à la monstruosité. Son style graphique est juste jubilatoire et il est surtout très progressif. Le mangaka exploite merveilleusement le noir et blanc pour donner un vrai grain de terreur à cette exploration dans les cavernes et les grottes de la Cité des Anciens. C'est simple, on s'attend à voir débarquer la menace à tout instant et lorsqu'elle survint... On ne peut qu'être fasciné par l'audace avec laquelle Gou Tanabe s'est emparé de l'imaginaire Lovecraftien. C'est excellent.

Bien sûr, le dessin de Tanabe a beau être exceptionnel, il n'égalisera pas l'imaginaire personnel de chaque lectrice et lecteur qui a déjà lu du Lovecraft. Mais cela n'empêche pas de ressentir la même peur que durant la lecture originale. Tanabe prend son temps, maitrise sa narration , offre un découpage silencieux, sublime cette exploration avec des planches et des cases immersives dans laquelle on tente de scruter derrière la pénombre, le moindre détail, la moindre menace...

J'ai eu un peu de gène au départ durant le passage "historique" avec la lecture des fresques qui, forcément, casse un peu le suspense mais permet aussi de montrer à quel point le mangaka s'est parfaitement approprié l'univers Cthulien. Nous sommes vraiment dans une perspective à la fois cosmique et anthropologique à travers la présentation d'une civilisation, d'une race extraterrestre face à laquelle l'être humain est plus que dérisoire. Le choix d'adapter Les Montagnes Hallucinées en premier lieu est donc un très bon choix puisque cela permet d'amorcer la peur que suscite les romans de Lovecraft tout en présentant de façon plus scientifique le mythe de Cthulu avec notamment Les Anciens.

Là où le premier tome nous faisait encore survoler le calme "paisible" du vaste pôle arctique, cette suite et fin des Montagnes Hallucinées façon manga nous plonge dans la terreur cloisonnée derrière les murs d'une cité immémoriale. Suspense et frisson garantie avec une pointe d'anthropologie pour celles et ceux qui osent encore s'interroger. Gou Tanabe réussit avec brio l'adaptation manga des romans de Lovecraft.

Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Les montagnes hallucinées

Une suite et une conclusion tout en terreur qui garde la même efficacité que l'on pouvait ressentir face au court roman.

Un hommage graphique indéniable avec une superbe utilisation (encore une fois ) du noir et blanc, cette fois dans les couloirs labyrinthiques de la cité.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)