Critique Manga Haikyû !! Les as du volley #38

Haikyû !! Les as du volley

par Tampopo24 le jeu. 1 oct. 2020 Staff

Transformation et Ascension

J'ai l'impression que ça faisait une éternité que je n'avais pas retrouvé la joyeuse bande d'Haikyu. Ce fut un vrai plaisir de replonger avec eux dans l'univers des affrontements de volley interlycée pour un tome très centré sur Bokuto et son équipe à la place de Karasuno, plus en réserve.

J'ai eu l'impression d'assister à la transformation d'Haruichi Furudate et pas seulement des garçons sur le terrain. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu l'anime entre temps et que j'ai oublié ou mélangé son graphisme avec celui-ci, mais j'ai eu l'impression de vivre une vraie révolution ici. Le trait était encore plus vif que d'habitude avec des jeux de cadrage ultra immersifs pour les matchs super intenses qu'on vivait. C'était bluffant. Le revers de la médaille, comme je l'ai déjà mentionné, c'est qu'on perd parfois en précision du côté des visages des personnages qui ne sont pas toujours super beaux à voir, mais le reste est tellement impressionnant que cela compense.

En plus, dans ce tome en suivant l'équipe de Bokuto, on assiste aussi à leur transformation à eux, ou plutôt à celle de Bokuto qui devient enfin le personnage solide qu'on attendait et qui entraîne ainsi toute son équipe et même ses adversaires dans son ascension. C'était excellent grâce à la mise en scène énergique et percutante de l'autrice. J'ai adoré voir ce personnage rester fidèle à lui-même, tout en se bonifiant et en devenant un roc, un pilier pour son équipe. Le voir soutenir Akaashi dans ses moments de doute était très parlant. Ainsi, l'équipe de Fukurodani nous est devenue bien plus proche. Je la trouve aussi chouette de Karasuno, Nekoma et autre Aoba Josai que l'autrice avait déjà développer.

Ici, en prime, elle met en avant de belles valeurs telles que la solidarité, l'entraide, le goût de l'effort et de la persévérance, tout en parlant de la complexité de jouer un match à si haut niveau. En effet, elle évoque avec justesse la pression que l'on peut ressentir, soit à cause des attentes des autres, coéquipiers ou public, soit celle qu'on se met soi-même. Et elle met bien en scène la rivalité comme moteur de progression. C'est un match porteur de nombreuses leçons.

Après toute cette intensité, il fallait souffler un peu. C'est le cas grâce à l'intermède préparant Karasuno à sa rencontre avec l'équipe de l'autre petit géant. Les autres fois, j'ai parfois pesté contre ces intermèdes trop légers, mais là, j'ai trouvé que le ton était juste. On arrive à un temps charnière, alors le ton est sérieux. Certes il y a quelques échanges un peu légers et savoureux mais ça ne casse pas l'importance de ce temps de préparation. Et surtout, c'est l'occasion de rencontrer un personnage dont on parle depuis longtemps mais qu'on n'avait encore jamais vu. Je ne sais quoi penser de celui-ci. Suis-je déçue ou amusée ? Peut-être les deux à la fois. En tout cas, il est temps d'assister maintenant au fameux duel entre les deux successeurs potentiels du Petit Géant et cela s'annonce torride !

L'autrice continue à nous entrainer avec talent et maitrise dans son aventure lycéenne sur les cours de volleyball. C'est drôle, puissant, dynamique et tendu mais surtout passionnant. On ressent tous l'amour des joueurs pour ce sport mais aussi toute l'amitié qu'ils ressentent pour leurs coéquipiers. C'est vraiment un excellent shonen sportif, qu'il va m'être dur de quitter quand ce sera l'heure.

Haikyû !! Les as du volley

Un dessin qui se transforme pour s'adapter à l'intensité des matchs

La découverte de l'équipe de Bokuto

La transformation de celui-ci qui devient un pilier de son équipe

Des matchs au sommet

Un interlude qui trouve le bon ton entre humour et sérieux et prépare bien à la suite

La rencontre d'un personnage clé

Les débuts d'une rencontre d'anthologie entre les deux Petits Géants

Des dessins qui déforment parfois trop les personnages