Critique Manga Les enfants de la baleine #15

Les enfants de la baleine

par Tampopo24 le dim. 27 sept. 2020 Staff

Destin d'un enfant soldat

Quel tome déchirant !  Abi Umeda offre ici un portrait cru et sensible du destin d'un enfant soldat et c'est magistral !

Arrivé face à Orca, les volontés des habitants de la Baleine de glaise s'opposent à la sienne. Orca rêve de créer une oasis de bonheur quitte pour cela à massacrer tout un peuple. Son idée est magnifique mais le moyen d'y parvenir est terrible. Forcément, Lycos et ses amis ne peuvent que s'y opposer.

Après un déluge d'actions et de révélations un brin brouillon au début, l'autrice nous dirige ensuite vers le terrible récit du passé d'Orca pour que l'on comprenne enfin mieux ce personnage tellement ambivalent. Il tient toutes ses promesses. Avec lui, on découvre un jeune garçon qui n'a jamais voulu de la vie qu'il a dû mener. Il a été embrigadé bien trop tôt dans un conflit qui ne lui parlait pas et l'a transformé en être qui ne lui ressemble pas. C'est la métaphore parfaite de l'enfant soldat et l'autrice ne nous épargne vraiment pas. Son histoire est magnifiquement touchante. Je n'aurais jamais deviné qu'il lui était arrivé tout ça. C'est superbement raconté, avec tellement d'émotions, belles et dures à la fois. J'ai été très touchée.

Grâce à cela, on comprend enfin mieux les plans d'Orca et ce n'est pas trop tôt tant ce fut longtemps obscur et brouillon. Pour autant, il reste encore énormément de mystère même si l'autrice révèle de temps à autre des petites révélations sur l'univers et sa géopolitique en particulier. Cependant reste des interrogations sur celui qui ressemble à Chakuro par exemple et bien d'autres questions. Cela montre à quel point ce monde est fascinant.

Alors que la série touche à sa fin au Japon et devrait faire une vingtaine de tomes, avec celui que nous avons entre les mains, un nouveau tournant s'amorce grâce aux révélations qui tombe sur l'un des personnages les plus énigmatiques de la série. Drame, tristesse et plein d'autres émotions sont au rendez-vous. Préparez les mouchoirs !

Les enfants de la baleine

Une lecture à fleur de peau

Des révélations tonitruante sur Orca

Une intrigue qui s'éclaircit

Une récit magnifique

Des personnages terriblement touchant

Encore plein de mystères

Un univers dense et cruel

Des dessins magiques comme toujours

Un début un peu brouillon