Critique Manga Death's Choice

Death's Choice

par Shaddei le jeu. 24 sept. 2020

Un vote de popularité qui tourne mal

L'histoire improbable de Death's Choice prend place dans la classe de 2-A, où l'un des élèves de la classe, Kazuto Satô, a développé une application qui permet de voter afin de
déterminer qui est l’élève le ou la plus populaire de la classe en
plusieurs tours d’élections. Les garçons votent pour la fille la plus populaire parmi une liste de 5 participantes et vice-versa. Cependant, l'élève le moins populaire à chaque vote trouve la mort. Dans cette ambiance sordide, nous suivrons Shûsuke Takayama, un des élèves de la classe, essayant de survivre à ce jeu qui est dirigé par un "maître des votes" dans l'ombre.

Au fil des pages, puis des 2 premiers tomes, on découvrira toutes les subtilités et règles de ce "jeu" : le fait de ne pas voter par exemple, annule le vote et donne la mort aux personnes qui n'ont pas voté. Les élections se feront de manières de plus en plus absurdes aussi, à l'origine, il fallait simplement voter via son téléphone. Suite à la suppression du site contenant les votes, une urne sera mise en place et des manières complètement improbables viendront à la suite de la destruction de cette urne : donner un ruban ou une grosse somme d'argent à celui ou celle pour lequel vous voter, etc...

Le dernier tome permet de dévoiler qui est le maître des votes et nous indique qui terminera par survivre ou non à ce jeu de "popularité". Une fin qui hélas ne surprendra pas grand monde, si vous êtes un habitué du genre.

En effet, cette histoire peut paraître originale aux premiers abords, le problème, c'est que d'autres titres du même type ont vu le jour bien avant : King's Game ou encore Doubt pour ne citer qu'eux. En plus de cela, et cela est remonté par le "dessinateur" du titre, il y a à l'origine 39 élèves dans la classe 2-A, dans une série en 3 tomes, il devient donc difficile d'élaborer une histoire autour de chacun de ces élèves car l'histoire doit aller vite. On a donc pléthore de personnages qui ne sert finalement pas à grand chose à l'histoire et dont la mort n'apportera rien au récit. La fin se retrouvera plutôt expéditive et certaines mort de personnages aussi.

La qualité graphique du titre reste assez efficace durant les scènes de "mort" des personnages, l'ambiance dans la classe y est bien retranscrite mais on retrouve beaucoup de planches sans détails la plupart du temps, ce qui est dommage.

Death's Choice est un "Survival-Game" qui n'a pas grand chose d'original, aujourd'hui. Ces 3 tomes restent agréables à lire et il pourra vous convenir si cela est votre premier essai du genre. Dans le cas contraire, c'est un titre qui se fera oublié par d'autres séries du genre qui ont une histoire et des personnages avec un background beaucoup plus élaborés.

Death's Choice

Courte série qui se lit très bien

Scènes de mort bien représentées

Trop de personnages

Histoire pas très originale

Fin expéditive

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)