Critique Manga Battle Game in 5 seconds #1

Battle Game in 5 seconds

par MassLunar le lun. 21 sept. 2020 Staff

Dis-moi ton pouvoir, je te balance le mien

Actuellement, nous en sommes à 11 tomes pour Battle Game in 5 seconds, un battle royale porté sur l'action, la vivacité et la rapidité .

Le titre scénarisé par Saizou Harawata et dessiné par Kashiwa Miyako n'est pas des plus frais en terme d'originalité, notamment pour son côté survival qui démarre sur les chapeaux de roues ou encore pour l'habituel recette du pouvoir unique destiné à chaque combattant. Pour autant, ce battle game ne laisse pas indifférent en partie grâce à son personnage principal. C'est en effet assez réjouissant de tomber sur un héros du nom d'Akira qui ne se limite pas à être un petit pleurnichard torturé partagé entre la survie et la morale. Au contraire, Akira, bien qu'il ne soit pas un boucher, est un lycéen surdoué qui possède une passion pour les jeux et la compétition. Un gamer de première doté d'un exceptionnel sang-froid et de qualités stratégiques indéniables. Akira est juste génial et juge son arrivée dans ce battle royale meurtrier avec une certaine excitation. Enfin, un évènement qui l'éloigne de sa routine.

Sur sa route, il croisera bien évidemment d'autres " victimes " de ce battle royale à commencer par Yuri, une lycéenne sexy au caractère bien trempé, et Madora, un lycéen nonchalant. Alors, bien sûr, ce ne sont pas les protagonistes les plus originaux du monde du manga mais l'auteur arrive à les rendre attachants tout en préservant la frénésie du combat. La frénésie, c'est d'ailleurs l'une des belles qualités de ce premier tome qui s'ouvre pratiquement sur une confrontation entre Akira et un colosse. C'est simple et on ne peut qu'apprécier la vitesse de calcul d'Akira durant une course-poursuite dans un immeuble en ruine. Battle Game in 5 seconds est un battle royale qui repose sur donc la vitesse d'exécution, un titre dans lequel on ne s'ennuie et où les combats s'avèrent aussi bien stratégiques que jouissifs tout en étant rapide.

L'autre charme de ce premier opus, c'est le mystère entourant les pouvoirs et on peut dire que , côté pouvoir, on sent que le mangaka va chercher à nous surprendre. Cela se confirme notamment dans le second opus. Du coup, la qualité stratégique des combats ne vient pas forcément d'un pouvoir surpuissant mais plutôt de la manière dont on s'en sert. Le pouvoir d'Akira en est le parfait exemple.

Côté dessin, il n'y a pas grand chose à rajouter. Kashiwa Miyako est parfaitement à l'aise au niveau du dessin de ces personnages. Akira aurait pu être un enième otaku au style lambda mais l'auteur fait plutôt mouche en jouant avec son air impassible et réfléchie. De même, la variété des protagonistes oscille entre des figures sadiques et des personnages un peu plus clichés tout en étant très divers. Battle Game in 5 seconds promet une galerie de personnages attrayants avec chacun leur petite histoire. Rien à redire sur les séquences d'actions dynamiques et frontales avec un choix de cases décisifs. C'est fluide et parfaitement efficace.

Battle game in 5 seconds demeure dans la lignée des survival de qualité avec des personnages "normaux" qui se retrouvent à s'affronter pour on ne sait quelle raison ( et en quelque part, on s'en fiche un peu). Ce titre s'avère juste beaucoup plus décomplexé et totalement fun grâce à son tempo, ses affrontements un peu plus stratégie et le charisme de son protagoniste principal.

Battle Game in 5 seconds

Un héros charismatique et joueur plutôt rafraichissant

Un bon tempo qui mêle action et stratégie

C'est du battle royale et le pourquoi du comment est très secondaire.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)