Critique Manga Slam Dunk #12

Slam Dunk

par Tampopo24 le lun. 21 sept. 2020 Staff

Enfin un match intense !

Deuxième partie du match contre Ryonan. Il m'avait manqué quelque chose la dernière fois, ce manque est totalement corrigé dans ce nouveau tome, bien plus dynamique. La dernière fois, nous n'avions vu qu'Akagi/Uozomi et Sakuragi/Fukuda. Inoue corrige cela et on voit enfin les autres joueurs briller à leur tour, rendant le match bien plus palpitant.

Les premiers temps, ce sont Rukawa et Sendo qu'on voit enfin sur le devant de la scène. Je trouvais étrange la dernière fois qu'on ne les voit pas plus, c'était pour mieux faire sentir leur montée en puissance et mettre en scène un duel dantesque célébrant l'évolution de Rukawa comme joueur, qui rejoint Sendo au sommet, malgré son jeune âge. C'est superbe à suivre et très fort émotionnellement ! On vibre avec eux.

La narration devient elle aussi plus variée, du coup le match fait plus sensation. Inoue s'amuse même par moment à ajouter comme une voix off pour commenter rapidement le match et ses ellipses. Ça change toute la donne et ça rend ce moment sportif moins linéaire, ce que j'apprécie. J'ai ainsi eu une sensation plus positive lors de la lecture de ce 12e tome. A l'image des joueurs, c'était plus vif, plus rapide, plus palpitant aussi, plein de rebondissements avec des joueurs qui donnent tout et qui ont la rage de vaincre. Enfin ça transpire enfin par tous les pores et on le vit avec eux.

Inoue se joue également de nous, faisant éclater son talent. Il a un sens du rythme de folie. C'est également un grand metteur en scène qui sait attendre le bon moment pour faire briller tel ou tel joueur et ici on est verni puisqu'ils y ont tous droit à tour de rôle. C'est magique. Il y a aussi une montée en tension intense. C'est une vraie leçon de basket à laquelle on assiste. Personnellement, j'ai adoré.

Du coup, on lit ce tome en ayant peur que n'importe laquelle des 2 équipes perde tant on s'est attaché aux deux. Le plus parlant, c'est la transfiguration d'Uozomi qui connait une montée en puissance personnelle de folie pendant match. Inoue profitant de celui-ci pour construire un grand personnage ! J'ai trouvé ça fascinant. Ainsi même si on est maintenant dans les dernières minutes, le match loin d'être terminé et je sens que le prochain tome va être tout aussi intense !

J'ai trouvé ce nouveau tome plus qu'excellent. Inoue est un auteur vraiment très complet qui maîtrise tous les aspects de son art. C'est bluffant !

Slam Dunk

Les défauts du tome précédent sont corrigés

Chaque personnage à droit à se mise en avant

Rukawa et Sendo claquent comme il faut

Beaucoup d'intensité

Une narration variée

Un rythme de folie

Une belle leçon de basket