Critique Manga L'Attaque des Titans #31

L'Attaque des Titans

par Tampopo24 le sam. 5 sept. 2020 Staff

Le début de la fin

Après l'immense tournant pris dans le tome précédent, il fallait temporiser et en même temps faire bien sentir le basculement dans lequel avait plongé l'histoire, Hajime Isayama y est une nouvelle fois parvenu de mains de maître, prouvant quel grand planificateur il est.

Ce qui m'a encore une fois frappée à la lecture de ce nouveau tome, c'est effectivement combien l'auteur semblait avoir tout prévu, préparé, pour nous amener à ce moment de chaos qui balaye toutes nos certitudes. Le premier chapitre est ainsi un modèle du genre.

Mais en plus le mangaka est également un grand conteur. Il gère son rythme comme jamais. Entre flashback, annonce brutale de chaos, retour sur des personnages qu'on croyait secondaire, développement et organisation progressive d'une résistance, scène d'un nouveau quotidien bouleversé, prise de pouvoir des pro-Yager, il ne chôme pas. Ce tome est passionnant à suivre. Il a l'air de fuser de tous les côtés et pourtant on le lisant on y trouve une grande cohérence dans le propos et le développement de l'intrigue.

Celle-ci prend une ampleur de plus en plus titanesque et terrifiante au fur et à mesure que le plan d'Eren se dévoile sous nos yeux. Pour autant, l'auteur nous fait languir, nous assistons de loin au début du Grand Terrassement mais on n'en saisit pas encore toutes les implications, je crois. Pour le moment, notre regard est tourné vers les amis d'Eren qui assistent impuissants à tout cela et sont sous le choc. C'est donc plutôt leur histoire à eux qui compte et je trouve chouette de proposer cela aux lecteurs. Ça prouve bien combien le développement de ces personnages dans les 30 tomes qui ont précédé était important.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé suivre les amis proches d'Eren qui cherchaient comment se retourner et comment l'arrêter. J'ai aimé voir Jean découvrir en quelque sorte, enfin, sa vocation et résister aux sirènes du pouvoir. J'ai aimé voir les Pro-Yager s'emparer du pouvoir de façon implacable. J'ai aimé voir Conny complètement déboussolé face à la proposition qui s'offre à lui, c'est tellement humain. J'ai aimé y voir se mélanger les Mahr de l'histoire ainsi que leurs sous-fifres Eldiens et voir poindre un nouveau jeu d'alliance, qui au final coule de source quand on a tout suivi. Cette nouvelle équipe forgée de l'ensemble des défenseurs de l'humanité peu importe leurs origines me plait énormément pour le message universel de la tolérance, de la lutte contre la tyrannie et de la défense de la liberté qu'ils incarnent.

C'est donc un tome un peu lent, moins percutant qu'attendu, mais qui prend son temps pour installer de nouvelles dynamiques et bien nous faire sentir l'impact de ce qui se passe et les changements que cela précipite. Quand en plus, on y ajoute le talent de fou de l'auteur pour tout ce qu'il a planifié tout au long de son histoire, on ne peut qu'être soufflé. L'attente de la suite va être longue...

L'Attaque des Titans

Une planification folle de la part de l'auteur

Un contrepied avec une histoire qui prend son temps et se tourne vers les personnages secondaires et non Eren

Un jeu d'alliances prenant

Un beau développement des personnages (Jean, Conny, Gaby, Livaï...)

Un rythme lent

Le manque d'impact de la violence de ce qui se passe avec les Titans lâchés par Eren