Critique Manga Mix #12

Mix

par Tampopo24 le dim. 5 juil. 2020 Staff

Un été comme les autres

Avec Adachi, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Sans surprise, dans ce douzième tome, il reprend donc encore une fois les mêmes ingrédients avec un scénario basé sur beaucoup de non-dits et beaucoup de références à sa série phrase : Touch. Pour celui qui ne l'a pas lu, je pense qu'on passe à côté de beaucoup de choses.

Dans ambiance toujours tranquille et farniente, on retrouve nos héros entre rendez-vous au parc, balades à vélos, recrutement de nouveaux joueurs, entraînements, découverte du passé et de la situation familiale de certains. C'est sympathique à lire car fait avec la subtilité, le tact et l'humour que maîtrise l'auteur, mais la tension narrative est quasi inexistante de bout en bout. Il n'y a qu'à la toute fin où l'on nous promet un drame qui pourrait nous remuer un peu mais qui n'a pas lieu et qui se solde plutôt par une rencontre inattendue dont on se demande le but.

C'est un tome assez plat, qui parait en plus encore une fois un an après le précédent, alors dur dur de ressentir de la passion à sa lecture, comme c'était le cas dans H2 ou Touch, ses autres titres sur le baseball. C'est sympa de retrouver les héros parce qu'on les aime bien mais honnêtement il ne se passe pas grand-chose et on a l'impression que l'auteur se complaît dans ce faux rythme. Mais lecteur, on aimerait bien que l'action reparte, que l'équipe redémarre, que certaines tensions sous-jacentes explosent. Même si c'est le style de l'auteur, c'est trop tranquille ^^!

Après un an d'attente, je m'attendais à avoir un tome un peu plus important dans l'intrigue générale, il n'en est rien. C'est à nouveau une lecture sympathique mais où l'auteur recycle trop les éléments scénaristiques qu'il aime et qu'il a déjà bien usés par le passé. Du coup, on se retrouve avec un tome un peu trop plat, dommage.

Mix

Une ambiance tranquille de farniente

De l'humour

De la subtilité

Des personnages attachants qu'on aime revoir

Des références à Touch pour les fans

C'est toujours la même chose

L'intrigue est plate et n'avance pas

Ça manque de tension narrative

L'histoire de décolle pas, la transition est trop longue

La promesse d'un drame non tenue