Critique Manga La Petite Faiseuse de Livres #2

La Petite Faiseuse de Livres

par Tampopo24 le lun. 1 juin 2020 Staff

Papyrus et Tablettes d'argile

C'est avec un certain plaisir que j'ai replongé dans le nouveau monde de Maïn, un monde où les livres sont tellement chers qu'ils sont inaccessible et que notre héroïne entreprend donc d'en fabriquer elle-même.

Dans ce nouvel opus, la quête de l'ancienne bibliovore moderne est toujours présente mais les aléas de la vie la font bien souvent passer en arrière-plan. Comme je l'avais évoqué pour le premier tome, leurs autrices aiment surtout nous parler des difficultés à vivre dans ce monde où la vie ressemble à celle qui avait lieu autrefois chez nous. Ainsi même si le fil conducteur est l'envie de Maïn de retrouver des livres et donc d'en fabriquer, on passe beaucoup de temps à s'attarder sur comment améliorer déjà sa vie de tous les jours et ici la couverture nous donne bien des indices. En effet, ce tome sera l'occasion de voir Maïn cuisiner, broder ou encore faire de la vannerie pour ses proches. C'est encore une fois tout doux, plein de bons sentiments et on s'amuse bien avec elle, apprenant de nouvelles choses nous aussi par petites touches.

Les autrices font progresser leur histoire et développent les relations entre Maïn et son père mais aussi entre Maïn et son ami Lutz. Elle se découvre un nouvel ami, plus âgé, un collègue de son père, qui va l'aider dans sa quête en lui apprenant à lire et écrire. Sa mission sacrée avance également grâce à sa persévérance, Maïn se bat contre son propre corps d'abord mais également contre la nature ensuite pour concrétiser sa nouvelle idée, ayant dû abandonner la première qui était la confection de papyrus, elle souhaite désormais réaliser des tablettes en argiles. En suivant la même recette que précédemment, les autrices font ainsi découvrir aux lecteurs les premiers moyens qui furent utiliser pour coucher l'écriture. Elles ne simplifient pas la vie de Maïn pour autant, montrant que ça n'a rien de simple et que les connaissances factuelles ne suffisent pas dans la pratique. Maïn doit donc avancer à tâtons et chercher comment corriger chaque échec. J'aime cet esprit là !

Ce nouveau tome reprend donc la même dynamique bon enfant que précédemment, s'enrichissant tout de même au passage grâce à des relations qui se creusent, ainsi que des ajouts à la quête de l'héroïne qui se complexifie face aux obstacles qu'elle rencontre. C'est simple mais mignon et prenant à lire.

La Petite Faiseuse de Livres

Toujours aussi bon enfant

La découverte de nouvelles techniques pour coucher l'écrit

Une héroïne confrontée aux aléas de la vie mais qui garde un bon esprit

De nouvelles relations qui se nouent

Un peu simple et prévisible