Critique Manga Banale à tout prix #10

Banale à tout prix

par Tampopo24 le dim. 17 mai 2020 Staff

Accepter les autres tels qu'ils sont

Comme première nouveau à lire post-confinement, ce tome de Banale à tout prix fut parfait. Une vraie bouffée de mignonnitude et de bons sentiments, je me suis régalée ! C'est choupi à mort, les personnages sont tous adorables et pour autant ce n'est pas trop niais non plus, même si ça l'est un peu parfois, avouons-le, mais du bon niais qui met le sourire aux lèvres.

Nos deux adolescents voient leurs sentiments et leur relation évoluer. Ils aimeraient en conserver la candeur le plus longtemps possible mais leurs hormones les rattrapent aussi, normal à leur âge. On les voit donc lutter, tiraillés qu'ils sont entre les deux. C'est adorable. Ils passent leur temps à se faire rougir l'un l'autre mais aussi à flirter et à un peu plus. L'autrice met parfaitement en scène ce moment si singulier d'une relation. J'aime toujours autant entendre les pensées de Koiko, celles de Tsurugi me manquent un peu mais il suffit de voir son visage et ses réactions pour comprendre ce qu'il se passe dans sa tête lol

Se pose ainsi peu à peu la question du rapprochement physique, étape importante s'il en est. Chacun veut que cela se fasse dans la bienveillance et l'écoute de l'autre, malgré ses fortes envies. Un très beau message et ce n'est pas le seul. J'ai beaucoup aimé les développements des autres personnages dans ce tome : la relation de la soeur de Koiko qui n'a rien de simple et qui est très bien décrite ici, l'autrice parvenant à trouver le bon équilibre ; mais aussi la rencontre avec le père de Koiko, un homme singulier, dont ici on ne juge nullement la vie et les choix. C'est rare de voir des auteurs aussi ouvert et peu dans le jugement des autres. Ce n'est pas simple. Un homme comme le père de Koiko, on a envie de le détester, mais ici on ne peut pas, parce qu'on nous explique calmement et avec tout plein de nuances comment il vit, je trouve alors impossible de le juger. Je ne peux que l'accepter et c'est peut-être là tout le message de ce titre : accepter les autres tels qu'ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses, on n'est pas obliger d'aimer mais il faut accepter qu'ils soient ainsi et libre à nous de rester ou pas ensuite.

Ainsi, l'air de rien Banale à tout prix s'impose de plus en plus comme une très belle lecture avec un message qui me parle. Certes la romance est classique, elle prend son temps (peut-être un peu trop parfois ><) mais il s'en dégage une aura tellement positive que je ne peux que fondre à chaque tome.

Banale à tout prix

Une relation toujours aussi adorable

Des moments trop choupi avec le couple

Un message très positif pour accepter les autres comme ils sont avec leurs "défauts" (cf. le père de Koiko)

De très beaux dessins avec des jeux de regards et de cadrages

Une romance qui avance un peu trop lentement