Critique Manga Q mysteries #1

Q mysteries

par ivan isaak le sam. 16 mai 2020 Staff

Sherlock Holmes est une femme

Série terminée en 10 volumes, Q Mysteries est une œuvre publiée par Kana entre novembre 2015 et mars 2018. Avec Keisuke Matsuoka au dessin et Chizu Kamikô au scénario, ce sont deux mangakas encore non publiés chez nous que nous allons découvrir dans ce titre qui nous propose de suivre une « experte en tous genres », Riko Rinda.

Yûto Ogasawara travaille dans un hebdomadaire de la compagnie Kadokawa Shoten. Travaillant sur une enquête pour le prochain numéro, il se retrouve à court de solutions lorsque son expert lui pose un lapin… Il doit donc trouver d’urgence quelqu’un pour l’aider ! Une petite recherche sur internet et voilà la solution à son problème : le bureau d’expertises en tous gens « Q ». Arrivé sur place, il fait la connaissance de Riko Rinda, seule « employée » du bureau. D’abord dubitatif, Yûto est rapidement convaincu par les capacités extraordinaires de la jeune fille…

Avec Q Mysteries, Kana nous propose un titre « à enquêtes », où nos héros vont devoir résoudre des mystères en série. Si le début de l’œuvre se concentre sur l’enquête que Yûto doit rendre pour son magazine, la suite nous fait rapidement diverger vers une autre enquête où les capacités de Riko Rinda seront de nouveau mises en valeur. C’est plutôt bien mené, rythmé, avec la dose de mystère qui va bien, mais cette bifurcation rapide vers une autre enquête que celle de départ désarçonne un peu. Le mystère entourant notre héroïne intrigue, mais il n’a pas été suffisamment au centre du récit pour attiser plus que ça notre curiosité.

Côté graphisme, le style de Keisuke Matsuoka est efficace et se plie bien à ce type de récit, avec un côté sombre renforcé et des jeux de lumières/reflets efficaces. Les chara-designs sont réussis et le découpage fonctionne bien. Pas d’anicroche de ce côté donc, même si on ne tombe pas béat d’admiration devant les planches.

Si le côté « enquêtes et mystères » vous attire, Q Mysteries semble posséder les atouts pour vous convaincre. Intrigant, surprenant par moments, le titre gagnerait à se tisser une vraie trame de fond pour la suite. Mais la série pourrait très bien parvenir à continuer de plaire malgré tout. Un début agréable à découvrir.

Q mysteries

Les mystères

Notre duo

Le don de Riku Rinda

Et l'enquête de départ alors ?

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)