Critique Manga Brain Powerd

Brain Powerd

par Aska le jeu. 30 avril 2020

Avant toute chose je préviens que je n’ai pas vue l’anime donc je vais le reviewer comme un manga et non comme une adaptation.
Je l’avais lu il y a pas mal de temps, et je n’en ai pas des souvenir marquant mais pas mauvais non plus, C’est juste que ça sentait l’inaboutie. Alors, aujourd’hui, Quesque ça vaut ?
Déjà, le dessin est réussi, il sert très bien le propos de l’œuvre. La question de la mise en scène et plus intéressante. Elle est certes très classique dans sa globalité mais se permet quelque fulgurance lors de combat, ainsi que des moments très touchant dans certains rapports sociaux ou introspection.
Mais ce manga a deux défauts à mon sens, le développement des personnages et le rythme.
Commençons par le rythme du récit, l’acte un a de temps à autre des longueurs insoutenables ou alors des ellipses qui empêche la bonne compréhension de l’intrigue, des personnages, ou de l’univers qui n’est expliquer que dans une page d’introduction au début du tome 1. Je pense que l’œuvre aurait gagnée à avoir un tome de plus au début pour justement nous ancrée l’univers et les problématiques plutôt que de nous les disséminées dans l’acte deux. Pas que ce soit une mauvaise idée mais ça a été fait de façon brouillonne je trouve.
Le développement des personnages, quant à lui, est très laborieux jusqu’au milieu de l’acte deux ou on commence à comprendre qui veut quoi et à donnée de l’épaisseur aux protagonistes. Par contre à partir de ce moment, ça devient bien plus digeste et sincère et bien assez honnête pour effacer ce défaut du début.
A l’arrivé du troisième acte, le récit se libère complètement de ces lenteurs et se laisse lire agréablement avec une mise en scène classique mais efficace. La résolution est une peu confuse cependant il n’y a pas de ligne directrice claire mais ça n’empêche absolument à l’œuvre d’avoir une fin honnête et touchante, est peut-être un peu trop candide mais ça n’est pas pour me déplaire
En Conclusion, oui je recommande la lecture malgré les défauts que j’ai mentionné au début. Je la recommande pour l’acte trois. Je la recommande pour ces personnages secondaires. Je la recommande pour retrouver cette petite nostalgie candide qui s’en dégageait malgré ces combats de mécha et ces menaces de fin du monde.

Brain Powerd
Aska Suivre Aska Toutes ses critiques (1)