Critique Manga Astra - Lost in space

Astra - Lost in space

par znurlf le dim. 19 avril 2020

mérite d'être plus connu

Astra m'a scotché.

J'ai commencé en pensant lire une simple histoire de Space opéra, avec des ados perdus dans l'espace mais petit à petit au delà de l'aventure de base qui se déroule dans les premiers chapitres, l'auteur distille un peu d'humour (pour l'auteur de Sket Dance, c'est normal) mais surtout une multitudes de mystères :

• _Qu'est-ce que la singularité qui les a projeté dans l'espace?
  • _Est-ce prévu ou une tentative de meurtre? Et si c'est le cas, pour quelle raison?
  • _Pourquoi y avait-il un vaisseau paumé là où ils sont apparus?
  • _Y a-t-il un tueur avec eux?

Au fur et à mesure des péripéties, nous auront ces réponses et bien d'autres encore (mais pas de spoil). Et en plus de l'aventure initiale, cela ajoute énormément de piment à l'intrigue. Chaque révélation montre à chaque fois que l'auteur sait où il va et n'a pas échafaudé son plan en cours de route comme c'est bien souvent le cas (un idée de départ et on brode une intrigue).

En 5 tomes, peu de longueurs, ni de rush de l'intrigue. On apprend peu à peu à connaître les personnages, qui ont tous une histoire et une logique.

Autre qualité : la relecture du titre. Généralement je ne relis pas mes manga avant un moment, mais pas cette fois. Et quel relecture! Elle permet de voir comment l'auteur a pensé à chaque détail, certains omissions volontaire et invisible tant que l'on ne connait pas le fin mot de l'histoire, voir même quelques dialogue lourd de sens après coup. Et comme ce n'est pas très long, cela vaut le coup.

Graphiquement, c'est propre, les personnages sont facilement identifiables. L'auteur s'amuse à créer des marques que les personnages arborent ou citent ce qui ajoute à la cohérence de son univers. Côté environnement, les différentes planètes sont facilement reconnaissables et originales.

le sous-titre "Lost in space" est un amuse gueule de ce manga. Tout le mystère qui plane vaut largement le coup d'investir pour une série de cette taille et de cette qualité. Je ne comprend vraiment pas pourquoi Nobi nobi (voir même Pika) n'a pas poussé le marketing sur cette série qui, niveau histoire, m'a aussi passionné que l' Attaque des tians ou FMA.

Astra - Lost in space

L'histoire

le mélange aventure/comédie/mystère

les personnages

la qualité d'écriture, tout est pensé depuis le départ et cela se ressent

pas de rallonge inutile ou de rush sur la fin

court (5 tomes), c'était trop bon, on aurait aimé un peu plus

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)