Critique Manga Berserk #25

Berserk

par Tampopo24 le mer. 15 avril 2020 Staff

Les Grimm à la sauce Fantasy

Un peu comme le laissait pressentir la couverture, avec Guts et sa petit bande, nous avons définitivement basculé en pleine héroïc fantasy teintée d'une version horrifique des contes de Grimm. C'est surprenant et terrifiant à la fois.

Le tome s'ouvre directement sur l'action avec les trolls qui attaquent le village tandis que la petite sorcière essaie de protéger tout le monde à l'aide de ses sorts. Joli discours de Miura sur la pluralité des costumes que revêtent les croyances de tout un chacun. J'ai aimé pour une fois son discours plus nuancé et moins premier degré que celui qu'il avait eu lors du passage s'inspirant de l'Inquisition. Ici, nous ne sommes plus avec des fanatiques mais avec le peuple et la figure du religieux est différente, plus ouverte d'esprit en sorte, c'est une bonne chose. Shierke apporte vraiment un autre ton à l'histoire.

Pendant ce temps, l'auteur n'oublie pas les amateurs d'hémoglobine. Les combats sont une fois de plus dantesque avec un Serpico qui apprend à maîtriser sa nouvelle magie tandis que Guts ne se repose que sur sa force et son épée. Cela donne des scènes magiques encore une fois où l'on voit toute la virtuosité des deux hommes. La mise en scène est bluffante surtout que le bestiaire des créatures qu'ils ont à affronter se renouvelle une fois de plus. Et l'équilibre avec la violence de leur combat et la poésie des sorts de Shierke est très réussi, frappant les esprits.

D'ailleurs, l'émotion n'est pas loin non plus avec Isidro triste spectateur de ce combat qui aimerait aider un peu plus, et Fernèse qui se découvre aidant et prenant soin de Casca, une révélation pour elle. Guts s'adoucit également malgré la noirceur de plus en plus terrible du monde qui se révèle à lui. Ça lui fait du bien d'être entouré et de pouvoir se reposer sur d'autre. Surtout quand on voit la tragédie qui se profile et que semble deviner la sorcière de la troupe.

Un nouveau tome décidément très riche qui permet de mettre en place petit à petit la nouvelle troupe autour de Guts et d'attribuer un rôle à chacun, solidifiant le groupe. Miura est un maître d'orchestre qui transforme en or tout ce qu'il touche !

Berserk

La nouvelle troupe autour de Guts

Le développement des personnages

Les sorts de Shierke

De belles scènes d'action

Des dessins à couper le souffle