Critique Manga Beet the Vandel Buster #13

Beet the Vandel Buster

par damss le sam. 4 avril 2020 Staff

Le retour enfin ?!

Il a fallu une dizaine d'années avant de voir sortir en France une suite à cette série dans la lignée de Dragon Quest, par les mêmes auteurs. Je pensais la série abandonnée et j'ai pris la sortie de ce treizième tome de façon assez mitigée. Est-ce un regain d'énergie temporaire qui permet de boucler un arc sans donner de suite ou bien y aura-t-il une continuité ? Après plus de dix ans, les auteurs auront-ils changé leur façon de travailler, tant par la façon de dessiner que de scénariser ?

C'est donc perplexe et un peu fébrile que je me suis attaqué à la lecture de ce treizième tome, en ayant bien évidemment relu les douze premiers.

On retrouve notre héros endormi dont les compagnons survivants affrontent le vandel légendaire, Baron. Les combats s'enchainent et permettent à certains de nos héros une belle évolution. Les auteurs s'attardent aussi sur ce Vandel un peu à part et lui donne pas mal d'importance dans ce tome avec un dénouement aussi surprenant qu'intéressant.

Côté dessins, j'avoue avoir été surpris par la constance de l'auteur. Les différences sont minimes et à part le héros principal qui paraît un peu plus âgé, mais le contexte du scénario s'y prête, on ne se rend absolument pas compte de l'écart de sortie entre cet opus et le précédant, une belle prouesse.

Côté scénario, la constance est là aussi de mise. L'accent mis autour du personnage de Baron pour l'humaniser un peu apporte une vraie valeur ajoutée mais je ne sais si c'était initialement prévu pour ce personnage ou bien si c'est une orientation que la pause de dix ans a apporté.

Un bon treizième tome dans la lignée de la série, ce qui est plutôt rassurant mais je reste encore sceptique sur la suite. Le petit mot du dessinateur au début du manga n'aide pas à tranquilliser le lecteur puisqu'il précise qu'il est à nouveau motivé pour dessiner la suite malgré le scénario encore un peu brouillon.... On va croiser les doigts pour ne pas attendre dix années supplémentaires, j'ai pris un réel plaisir à me replonger dans les aventures de Beet et j'espère sincèrement en lire le dénouement un jour.

Un bon treizième tome dans la lignée de la série, que ce soit par les dessins ou le scénario, ce qui est plutôt rassurant mais je reste encore sceptique sur la suite. Le petit mot du dessinateur au début du manga n'aide pas à tranquilliser le lecteur puisqu'il précise qu'il est à nouveau motivé pour dessiner la suite malgré le scénario encore un peu brouillon.... On va croiser les doigts pour ne pas attendre dix années supplémentaires, j'ai pris un réel plaisir à me replonger dans les aventures de Beet et j'espère sincèrement en lire le dénouement un jour.

Beet the Vandel Buster

La fin d'un arc

Développement du personnage de Baron

Une belle évolution pour Beet

10 ans d'attente !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
  • bon sang mais ils en sont au tome 15 au japon ???? et rien d'annoncé chez nous ?

• J'avoue que je n'espérais plus ce 13ème tome, j'étais passé à autre chose ! Du coup ça me donne envie de relire la série... si je la retrouve !

• La fin est encore loin !