Critique Manga You my baby

You my baby

par Tampopo24 le mer. 4 mars 2020 Staff

Grandir en gardant son âme d'enfant

Je suis une adepte voire même une fan de la collection "oneshot shojo" d'Akata. Je trouve qu'à chaque fois, l'éditeur nous propose de jolies petites pépites et You my baby ne fait pas exception. Avec sa couverture amusante et survitaminée, je savais déjà que j'allais passer un bon moment et je ne me suis pas trompée.

Deuxième manga de l'autrice, You my baby est un récit doux, drôle et sensible sur les changements qui s’opèrent à l'adolescence. Yu vient de rentrer au lycée, mais elle est très agacée par tous les simagrées que font ses camarades filles pour séduire les garçons, et garçons pour attirer l'attention des filles. Pour elle, tout ça sonne faux et elle se sent de plus en plus différente d'eux, ce qui la met mal à l'aise. Sauf qu'elle va tomber sur un garçon, Ten, qui lui ne joue pas la comédie et est naturellement gentil avec les filles sans ce désir de séduction qu'ont les autres. Comment va-t-elle réagir face à ce cas particulier ?

Aoi Tomosue, qui est pourtant une jeune autrice, a su ici créer un récit très fin avec une très belle analyse de l'adolescence et surtout de ces adolescents un peu différents qui ne veulent pas être comme tout le monde. J'ai adoré ! Je me suis totalement retrouvée dans Yu. Ses questionnements sur ce qui fait d'elle une femme, mais aussi sur son envie de conserver ses passions de jeunesse même si ça la fait passer pour un "p'tit mec", m'ont touchée. C'était émouvant de la voir s'interroger ainsi de manière aussi juste et poussée, avec une réflexion pertinente sur ce que la société cherche à nous imposer à l'encontre parfois de notre nature, mais également sur les changements qui finissent quand même par naître en nous une fois nos hormones titillés. C'est un vrai travail d'équilibriste de jongler entre les deux et l'autrice y parvient à merveille. Son récit ne sonne jamais faux. Les émotions complexes de Yu sont très bien rendues et leur évolution également.

C'est donc un très beau récit sur l'adolescence et ses changements. J'ai été amusée par la personnalité différente de Yu. J'ai aimé son côté nature mais aussi ses fragilités. J'ai ri de ses maladresses avec Ten quand elle commence à s'éveiller à l'amour auprès de lui, à découvrir ce qu'on peut ressentir pour le corps d'un autre, à aimer être protégée par lui, à vouloir le monopoliser. Cette évolution est vraiment progressive. L'autrice utilise une narration lente et toute en finesse pour le rendre grâce notamment à un découpage très réussi et un jeu de regards vraiment intéressant et touchant. La position des corps qui se répondent est très belle aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé les compositions de la mangaka.

Ce talent graphique simple mais qui a su me toucher en plein coeur, a fortement contribué à l'ambiance pleine de bienveillance que j'ai ressentie de bout en bout. Il n'y a pas un personnage foncièrement méchant, ils sont tous gentils au fond malgré, parfois, leurs maladresses. Le cadre lycéen est à ce sujet très bien rendu. On voit bien les groupes se former, les discussions autour des garçons et des filles prendre de la place, de même que les tentatives de séduction. Les deux héros détonnent un peu au milieu mais leurs camarades les acceptent et en rient. C'est mignon. A ce sujet, j'ai adoré le personnage de Ten, qui se cale totalement sur le rythme de Yu. Il est profondément gentil. Il l'accepte et l'aime pour ce qu'elle est, il la comprend et l'accompagne. C'est adorable pour un garçon de cet âge et en même temps, c'est bien un adolescent de 16 ans quand le voit jouer et réagir comme un gamin. L'autrice a réussi à créer un très beau personnage.

Une nouvelle fois avec sa collection "Oneshot shojo", Akata m'a séduite. J'ai été touchée par ces adolescents. Je me suis retrouvée dans leurs questionnements. J'ai trouvé les personnages profondément humains et l'ambiance simple et chaleureuse. C'est un titre à mettre entre les mains de chaque ado.

You my baby

Des questionnements intéressants sur l'adolescence, être une fille, les apparences...

Des personnages bien construits et bien développés

Des héros positifs

Une romance adorable