Critique Manga Lost Children #5

Lost Children

par Tampopo24 le mer. 19 févr. 2020 Staff

Les racines de l'embrigadement

Bien qu'elle ne paie pas de mine et que le titre sorte assez confidentiellement je trouve, quelle qualité dans cette série ! C'est fascinant de suivre l'embrigadement parallèle de deux jeunes garçons, l'un dans une religion, l'autre dans une guérilla, pour en faire un enfant-gourou et un enfant-soldat.

L'autrice continue à nous raconter le passé de ces deux héros, alternant les moments sur l'un et l'autre pour que nous comprenions ce qui les a menés à la situation dans laquelle ils étaient dans le tome 1. J'ai trouvé très triste dans les deux cas le leur effondrement dans ce tome. Le premier, Yuri, a été trop traumatisé par l'attaque de sa ville et tout ce qu'il y a perdu. Il ne veut plus se lier avec qui que ce soit et cherche à éloigner les autres tout en se murant dans le rôle de "gourou" que la communauté qui l'a accueilli semble lui offrir. Cette dernière est d'ailleurs glauque au possible. On découvre peu à peu tout ce qu'elle cache derrière ce cadre idyllique et ça fait froid dans le dos. Pour autant, je suis fascinée, fascinée par l'emprise qu'ils ont les uns sur les autres dans leur société terriblement hiérarchisée, et fascinée par la façon dont Yuri utilise ses "dons" pour s'y faire une place.

En parallèle, nous suivons donc le destin de Ran, un peu plus en retrait dans ce tome peut-être, qui peine à accepter la violence du groupe dans lequel il se retrouve. Il sait qu'il doit parfois lutter et tuer pour survivre mais ce n'est pas son désir premier. Cependant, il suffit d'un moment charnière pour tout changer : la perte de son père adoptif et la terrible révélation sur ses parents d'origine. J'ai eu vraiment mal pour lui et j'ai trouvé que l'autrice frappait fort ici.

Avec une construction lente et classique, la mangaka nous amène peu à peu à mieux cerner les personnalités des héros et la trajectoire qu'ils ont eu depuis leur rencontre. C'est dur, c'est violent, c'est dérangeant mais tellement puissant !

Lost Children

Une mise en scène de l'embrigadement des jeunes terrible

Une belle gestion de la dynamique narrative

Des moments d'émotion

Un dessin toujours top