Critique Manga Mythical Beast Investigator #1

Mythical Beast Investigator

par Tampopo24 le ven. 31 janv. 2020 Staff

Profession : Défenseur des animaux au pays des Créatures fantastique

Dans la dernière vague des titres d'Ototo, Mythical Beast Investigator de Koïchirô Hoshino et Keishi Ayasato me faisait vraiment envie avec ses douces couvertures et ses promesses de récits sur des créatures légendaires. Titre terminé en 2 tomes, il fut une découverte intrigante.

Koïchirô Hoshino et Keishi Ayasato sont deux auteurs que je découvre ici. L'un ouvre des dessins d'une grande douceur et finesse qui nous embarque dans un autre monde, tandis que le second bâtit une histoire simple et pourtant très efficace avec beaucoup d'émotions, le tout en utilisant des mythes bien connus.

Le temps de cinq chapitres, les deux mangakas nous font suivre une jeune inspectrice de créatures légendaires, Felly Ehéna, qui se balade de village en village au fil des histoires dont elle entend parler sur ceux qu'elle doit surveiller. Avec son acolyte, Kooshna, elle vient donc en aide tour à tour à un dragon, un basilic, une sirène ou encore un cheval légendaire. Avec elle, on apprend à connaitre ses créatures et à vouloir les protéger. Le discours n'est jamais ni blanc ni noir, il est tout en nuance. Parfois ce sont les humains qui sont en tort, parfois ils sont tout aussi victimes que les créatures qu'Ehéna défend. Au final, elle protège aussi bien les uns que les autres dans un réel souci d'équilibre et c'est ce qui m'a plu dans cet univers fantasy encore peu développé.

C'est d'ailleurs mon petit regret ici, j'ai l'impression de n'être la spectatrice que d'un tout petit bout de ce riche univers, comme si on ne m'en proposait qu'une infime portion et c'est assez frustrant. En plus, comme l'héroïne est assez froide en soi, l'impact émotionnel que l'on pourrait ressentir est moindre. La brièveté de ses interventions n'arrange rien, vu qu'au maximum cela dure le temps de deux courts chapitres... J'aurais aimé qu'on prenne plus le temps de s'attarder sur l'un ou l'autre des cas rencontrés.

Ainsi même si j'ai été charmée par l'univers, les messages et surtout par les dessins, je reste un peu sur ma faim. Sachant qu'en plus le titre est court, je crains un peu qu'il ne reste qu'une lecture anecdotique.

Mythical Beast Investigator

De beaux dessins plein de finesses

Un bel univers avec des créatures mythologiques connues mise en scène de façon différente

Un joli message sur la condition animale

Un potentiel émotionnel sous exploité

Une héroïne trop froide