Critique Manga Your Name. Another Side : Earthbound #2

Your Name. Another Side : Earthbound

par Auray le ven. 31 janv. 2020 Staff

Un ciel étoilé de tous les possibles

Your name est un film d'animation japonais sorti en France fin 2016. Makoto Shinkai est un réalisateur à suivre aujourd'hui, car en 2020, vous avez peut-être récemment regardé dans le cinéma de votre région les enfants du temps. Arata Kanoh, le scénariste de notre manga, a transformé en romans à destination de la jeunesse « 5 centimètres par seconde » du même réalisateur, et donc, your name. C'est donc naturellement qu'il était destiné à écrire Another side : earthbound.

La première histoire n'est pas inintéressante, elle permet, comme tout spin off qui se respecte, de se rapprocher, et de mieux connaître la petite Yotsuha et le sanctuaire Miyamizu. On mélange toujours poésie onirique et religion ancestrale afin de mieux cerner les derniers changements opérés sur le corps en pleine puberté de sa grande sœur, ou encore, afin de découvrir les ancêtres de cette famille.

Cette partie en 3 chapitres ne sera pas non plus indispensable, car les évènements relatés ne vont pas changer grand-chose... contrairement à la suite !Car ce manga est surtout composé par l'histoire du maire du village de Mitsuha, et optionnellement le père de ces deux demoiselles. Alors, nous nous retrouvons vingt ans auparavant pour enfin nous conter l'histoire d'une rencontre, celle avec leur mère décédée il y peu. On s'amuse à lire la confrontation des idées plus citadines à celles, carrément campagnarde, ou alors du poids de la modernité face aux traditions, du pragmatisme face à la religion, et enfin, de la maturité face à la naïveté de la jeunesse. Le Japon est bien entendu dans toutes ses contradictions, et une autre histoire attachante vient de naître pour à nouveau l'illustrer à travers cette famille fracturée par la vie.

En parlant d'illustrations, celles de Jyunya Nakamura sont bluffantes, effectivement, on y lit sur le rabat de la couverture que c'est sa toute première série, sincèrement, on n'y croirait pas. Les visages accomplissent leurs rôles à merveille dans la traduction des sentiments, et le peu de paysage est souvent renforcé par une beauté assez détaillée.

Le spin off de Your name, soit Another side : Earthbound tome 2, vaut pour les chapitres « le nœud que tu as fait ». On y confronte une religion aux idées parfois trop anciennes, face à la maladie par exemple, mais pourtant, on a encore besoin de sa poésie. Makoto Shinkai arrive à faire comprendre aux étrangers à travers une histoire simple d'une famille, toute la complexité de notre monde moderne, et plus précisément du Japon.

« J'ai senti que je me marierais avec vous ».

Your Name. Another Side : Earthbound

Des dessins classes pour un jeune artiste

La deuxième partie apporte véritablement à l'oeuvre originale...

… contrairement à la première partie qui reste cependant sympathique

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)