Critique Manga Persona 5 #1

Persona 5

par Supmad le mar. 28 janv. 2020 Staff

Que la révolution commence !

Ce tome 1 de Persona 5 est une bonne surprise, un premier volume qui pose bien les bases de l'univers et des thématiques de ce jeu emblématique de la PS4 et réussi sans trop de dégâts la transition de la console au papier (Précision essentielle : j'ai joué a Persona 5 sur PS4 il y
a quelques années, j'avais beaucoup aimé et cette critique sera donc
sous l'influence de cette expérience vidéoludique)

Dans ce premier volume, Hisato Murasaki reprend très fidèlement les 2-3 premières heures du jeu, et fait vite oublier l'absence de musique et d'ambiance (normal, vu qu'on passe d'un écran au papier). En un peu plus de 200 pages, on comprend vite les thèmes importants de l'intrigue et le caractère simple et rebelle de ce brave héros qu'est Akira Kurusu. Durant toute la partie de la découverte du lycée, on ressent bien l'aura pesante du premier vilain sur les élèves, la pression sociale de l'environnement scolaire : c'est viscéral et injuste, c'est donc vraiment bien (ne prenez pas ces mots à mal).

Les petits reproches de ce commencement, c'est le dessin de Hisato Murasaki qui manque de précision, si je puis dire, sur plusieurs pages. Des personnages aux proportions incohérentes d'une page à l'autre et l'ambiance du premier Palace qui ne ressort vraiment pas. Dans P5 le jeu, les Palaces sont des lieux visuellement dantesque, avec des éléments vraiment particuliers pour comprendre les démons du Maitre du Palace. Mais là, on dirait un vieux château fade qu'on retrouverait dans n'importe quel manga...

Ce premier tome de Persona 5 lance bien cette adaptation d'un des meilleurs JRPG de la dernière décennie, et tend a s'améliorer sur ses (petits) défauts dans ses futurs (et nombreux) tomes.

Persona 5

Une adaptation fidèle, ça fait plaisir aux joueurs

Un premier tome qui pose bien les bases

Une partie lycée très réussi dans l'ambiance

Des dessins parfois ratés

Une partie palace très fade

Supmad Suivre Supmad Toutes ses critiques (12)