Critique Manga Le bateau de Thésée #5

Le bateau de Thésée

par Tampopo24 le lun. 27 janv. 2020 Staff

Retrouvailles familiales

Après la surprise du tome précédent, nous revoici donc dans le présent à suivre la suite des aventures de Shin qui cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé dans son village natal quand son père a été accusé d'une série de meurtre.

L'auteur reprend un peu trop des schémas narratifs déjà utilisés dans ce tome. On a un présent qui ne correspond pas exactement à celui qu'il avait laissé sans surprise. On a un meurtrier (?) qui lui envoie des dessins, indices. On a de nouveaux doutes portées sur quelqu'un de proche. Rien de bien surprenant et pour autant cela fonctionne très bien parce que l'histoire est bien rythmée, bien narrée, que le héros est attachant dans sa quête de vérité pour aider ce père qu'il n'avait pas connu avant de le rencontrer dans son voyage dans le passé.

C'est justement le point fort de ce tome : les retrouvailles entre Shin et son père, celui-ci ne l'ayant pas oublié. Ce vieil homme est terriblement touchant. Il est resté très humain malgré tout ce qu'il a vécu. J'ai bien aimé le voir nous raconter ce qu'il s'était passé après le départ de Shin, pour voir combien sa connaissance du futur a pu le trahir et le pousser à passer pour coupable. C'est tragique même si à nouveau quand même très téléphoné.

La seule chose qui m'a dérangé, c'est l'orientation ensuite du récit vers la soeur aînée de Shin. Je trouve son personnage ainsi que celui de son compagnon vraiment glauques et dérangeants, sans que ça ne sonne juste en plus. Il y avait mieux à faire ici. On passe trop vite sur ce qu'elle a vécu en tant qu'enfant d'un homme jugé coupable.

La série reste donc un vrai plaisir à lire mais j'ai eu l'impression de retrouver trop de grosses ficelles dans ce tome. J'attends plus de surprises et de stress de ce genre de série.

Le bateau de Thésée

Les retrouvailles entre Shin et son père dans le présent

L'ambiance toujours stressante

L'enquête qui se poursuit

Trop de grosses ficelles

Le personnage glauque de la soeur