Critique Manga Contes Imaginaires #2

Contes Imaginaires

par Tampopo24 le sam. 18 janv. 2020 Staff

Les Princes à l'honneur !

La jeune autrice Tomoko Hako déroule son concept dans ce deuxième tome reprenant les histoires de notre enfance. Elle continue à savamment revisiter ces contes traditionnels en y ajoutant sa touche très particulière, qui me touche en plein coeur, pour mêler toutes ces histoires dans un vaste univers.

Cette fois, ce qui réunit ces contes, ce sont les malédictions lancées par une sombre sorcière : la sorcière noire. Ainsi se dessine à nouveau un fil qui va relier chaque histoire à l'autre, puisque les victimes de ses maléfices sont tous systématiquement des Princes, qui en plus se connaissent pour certains. Ça permet de tisser un bien bel mais tragique univers.

Quels sont les contes revisités cette fois : Le prince grenouille, La belle au bois dormant, Blanche-Neige, Peau d'âne, La belle et la bête et Raiponce pour ceux que j'ai reconnus. L'autrice d'ailleurs s'amuse parfois à en mixer plusieurs dans la même histoire ce qui assez amusant. Pour autant, comme la dernière fois, elle en garde les marqueurs principaux, notamment le côté sombre mais elle en fait quelque chose de plus subtile et de très touchant. Nous suivons par exemple une princesse qu'on veut marier malgré elle, un Prince mal dans sa peau et pleurnichard, un autre qui n'arrive pas à se faire aimer des autres et se sent rejeté, une princesse que son père poursuit de ses assiduités ou encore un prince punit pour avoir été trop arrogant. C'est bien souvent les Princes qui sont mis en avant ici mais les Princesses sont aussi de beaux personnages les aidant à guérir de leurs maux. J'aime beaucoup l'ensemble des couples formés.

Cependant, j'ai trouvé un petit défaut cette fois que je n'avais pas vu dans le premier tome, j'ai trouvé les histoires trop rapidement racontées parfois. J'aurais bien aimé qu'il y ait moins de contes mais qu'on prenne plus le temps de développer les relations qui se nouaient.

Pour le reste, c'était parfait, que ce soit l'astuce trouvé pour les lier tous, l'histoire derrière la Sorcière Noire et surtout les dessins, qui sont d'une très belles finesses et ont beaucoup de profondeur avec leur petit côté "contes à l'ancienne" grâce à leur aspect de gravure. Je suis fan.

Cette anthologie de revisite des Contes de fées européens me séduit décidément à chaque tome. Quelle bonne idée Nobi Nobi a eu de la sortir !

Contes Imaginaires

Des dessins somptueux

Un concept original

Des contes touchants

Une narration un peu trop rapide