Critique Manga Un pont entre les étoiles #4

Un pont entre les étoiles

par Tampopo24 le mar. 17 déc. 2019 Staff

Ami ou Ennemi ?

Voilà déjà la fin de cette série riche en émotion et cet ultime tome ne fut pas une lecture facile maintenant que la guerre fait rage. Cependant l'autrice s'en est fort bien tirée avec une conclusion toute en nuance.

Je vais être honnête, j'ai eu assez peur au début de ce tome de tomber dans quelque chose de très manichéiste. En effet, l'autrice avait l'honnêteté de montrer l'extrémisme des deux camps, ce qui aurait pu passer pour un message de tolérance vis-à-vis de leur violence mais pas du tout. Bien au contraire, elle tente tout du long de montrer combien la violence est le mauvais chemin, mais pour cela elle montre qu'il est dur de ne pas y succomber quand on nous blesse à côté. Ce n'est pas facile de ne pas répondre à la violence par la violence. Il faut faire un vrai effort pour cela et avoir beaucoup de force de caractère. C'est en cela que l'histoire d'Haru et Xing est belle. La première ne se laisse pas avoir par le discours nationaliste de son pays, elle l'entend oui, s'y ploie oui, mais elle reste une rebelle dans l'âme parce qu'elle ne veut pas être sectaire comme peuvent l'être ses dirigeants. On retrouve ainsi après plusieurs moments assez dur la belle amitié qui la reliait à Xing, le jeune chinois de Shanghai et j'ai été ravie de ce revirement parce que j'avais vraiment peur pour ce dernier. Mais au final, l'autrice nous délivre une belle morale et une belle conclusion à ce joli duo qui montre que l'amitié dépasse les frontières et les préjugés !

Cependant, ce dernier tome n'est pas exempts de maladresses. J'ai trouvé le développement des personnages assez maladroit. On a une Haru qui vivote pas mal quand même et le basculement de Xing est très brutal pour le lecteur même si on sait que de l'eau a coulé sous les ponts, aussi bien au début qu'à la fin. J'ai aussi trouvé cette insistance sur le nationalisme très lourde, de même que le point de vue de ne raconter que les aspects les plus durs et sombres de la guerre alors qu'on sait grâce à d'autres oeuvres et témoignages que c'est plus nuancé.

Un pont entre les étoiles est un très bon titre, qui aborde les relations sino-japonaises sous un angle neuf. J'y ai aimé la part belle faite à l'amitié et pas seulement avec les deux héros, comme le montrent les dernières pages. J'ai aimé le discours sur l'expansionnisme détestable du Japon et sa volonté d'impérialisme. Même si l'autrice a été vite et a repris souvent des choses très connues, voire uniquement les grandes lignes, quand il a été question de la Seconde Guerre Mondiale, je suis très contente de cette lecture et j'espère qu'elle permettra à certains lecteurs de plus s'intéresser à cette guerre du Pacifique. Akata a à nouveau fait une très belle pioche ici !

Un pont entre les étoiles

Un angle intéressant pour parler des relations sino-japonaises

La mise en avant de l'amitié

Une vision intéressante de la Seconde Guerre Mondiale

Un développement parfois approximatif des personnages

Une fin rapide