Critique Manga Slam Dunk #10

Slam Dunk

par Tampopo24 le dim. 8 déc. 2019 Staff

Les débuts d'un très grand match !

Quel tome ! Comme on pouvait le pressentir, l'auteur s'en donne à coeur joie maintenant que son équipe est constituée. Après lui avoir fait gravir les marches tournoi à vitesse grand V, les voici parmi les 8 meilleures équipes à affronter Shoyo, celle qui est arrivée en 2e l'an passé, la marche est haute !

Inoue nous gratifie encore d'un match orchestré d'une main de maitre. Les premiers temps sont compliqués voire incertains pour nos joueurs que le stresse gagne. Il faut donc une prouesse individuelle pour réveiller tout le monde. Et une fois que c'est le cas, on se retrouve avec un match beaucoup plus équilibré, passionnant à suivre, car chacun est mis en avant à tour de rôle, montrant ainsi le domaine dans lequel il excelle. Inoue parvient à rendre ce match parfaitement ludique même pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose au basket, parce que les enjeux sont certes sportifs mais avant tout humain. Il s'agit de se dépasser soi-même, de soutenir son équipe, de vaincre son adversaire.

La variété des actions, des scènes de jeu et l'alternance avec de brefs moments dans le public où sont les joueurs d'autres grandes équipes commentant le match, rend celui-ci encore plus dynamique à suivre. Si on ajoute le talent toujours plus grand du mangaka pour dessiner ces joueurs en pleine action, on frôle le tome parfait parce que c'est vraiment un régla de suivre un match à l'issue incertaine où les joueurs des deux camps se donnent à fond, sans que ce soit complètement irréaliste en plus. Ma seule, mais immense frustration, c'est que je n'ai pas la suite sous la main...

Un excellent tome, peut-être le meilleur jusqu'à présent d'un point de vue sportif. Ce match contre Shoyo s'annonce dément. Le mangaka montre une nouvelle fois tout son génie pour la mise en scène, mais également pour la caractérisation de personnages marquants.

Slam Dunk

Un match parfaitement orchestré

Des personnages qui brillent à tour de rôle

De la tension, du doute

Des dessins de plus en plus beaux et précis