Critique Manga Slam Dunk #9

Slam Dunk

par Tampopo24 le dim. 8 déc. 2019 Staff

Direction le terrain de basket !

Ça y est Inoue est arrivé à nous présenter les personnages majeurs de l'équipe qu'il voulait former à Shohoku, il est donc désormais tant de se tourner vers quelques matchs !

J'ai adoré les tomes précédents, vous le savez, mais j'étais aussi assez impatiente de voir la nouvelle formation au complet sur un terrain. Heureusement Inoue ne nous fait pas attendre et puisque maintenant Mitsui est prêt à rejoindre l'équipe, il n'y a plus de raison de ne pas les mettre en action.

Avec ce nouveau 5 majeurs, Akagi a du boulot comme il le dit. Il doit faire de ces 4 têtes brûlées de vrais coéquipiers. Tout commence par un match contre Miurada où l'entraineur a d'abord décidé de leur faire payer leur dernière bagarre avant de les faire rentrer. Mais avec le mangaka on comprend vite que tout n'est pas magique. Ce n'est pas parce qu'on a envie que tout roule que ce sera le cas. Et notre héros Sakuragi va se retrouver face à un mur, lui qui n'est pas habitué aux matchs, il fait faute sur faute et en reçoit en prime qui ne sont pas vues par l'arbitre ce qui a le don de l'agacer. Shohoku a donc beau être impressionnant grâce à ses autres joueurs, Sakuragi, lui, a du boulot.

C'est bien vu de la part de l'auteur. Il satisfait tout le monde. On a d'un côté droit à des scènes impressionnantes grâce aux joueurs expérimentés qui font ainsi avancer et remarquer leur équipe. Et de l'autre, on a le héros en plein apprentissage, qui rumine, se pose des questions et demande de l'aide.

Le rythme est très bon également. On se s'attarde pas plus longuement qu'il ne le faut sur le premier match et les autres sont passés vitesse grand V car ce n'est pas le sujet ici. Du coup, on ne s'ennuie pas. On passe aussi d'une ambiance à l'autre : moments de vie lycéenne, phases intenses pendant les matchs, questionnement, mais aussi entrainement pour chacun. Slam Dunk est une vaste fresque de vie lycéenne et pas juste un banal titre sur le basket !

Un tome où le 5 majeurs est enfin constitué, ce qui permet d'avoir une équipe complète prête à aller sur les terrains. Pour autant, le mangaka ne leur déroule pas le tapis rouge et ils doivent encore bosser. Takehiko Inoue sait comment prendre en main ses lecteurs et ne pas les lâcher !

Slam Dunk

La constitution de l'équipe

Les premiers matchs

Sakuragi qui rencontre des difficultés

L'esprit d'équipe qui s'installe