Critique Manga Vinland Saga #22

Vinland Saga

par Tampopo24 le dim. 8 déc. 2019 Staff

Perfection !

Quel petit bijou ce tome ! On y touche la substantifique moelle de toutes les idées que l'auteur a voulu développer depuis le début et c'est magique !

J'ai tout d'abord été soufflée par la mise en scène de cette longue bataille. L'auteur varie les rythmes et les points de vue comme jamais, pour mettre en image une fresque magistrale, sanglante et violence à souhait, comme je peux en voir en image dans la série Vikings que je viens justement de reprendre.

Ensuite, j'ai adoré le rôle de Thorfinn dans ce tome. Il met en branle dans son duel puis dans sa prise de parole tout ce qui bouillonnait en lui depuis des années. Ainsi il gagne encore en charisme et en carrure à mes yeux. Les propos qu'il tient et les actions qu'il entreprend ne peuvent que marquer le lecteur. Le rappel de son premier mentor, puis de son père, m'ont presque fait verser une petite larme. Trop d'émotions !

Les autres personnages autour de lui ne sont pas en reste, que ce soit Garm dont on découvre le passé, Sigurd qui fait vraiment preuve de bravoure, Thorkell qui amuse toujours autant la galerie mais joue un rôle crucial au bon moment, Baldur qui si jeune a déjà tout compris, ou même ses inconnus qui nous montre l'absurdité de cette bataille. Tous livrent de très beaux moments. Je retiendrai la mort de l'un de ces inconnus et le partage du petit déjeuner entre ces deux ennemis alors que le soleil se lève.

Après tous ces moments intenses qui permettent de voir enfin un peu l'aboutissement des réflexions de Thorfinn sur la vie, la guerre et les puissants, il fallait de la légèreté et même ça, Makoto Yukimura a su le faire grâce à Gudrid qui m'a permis de relâcher le souffle que je retenais depuis un moment pour bien rire. Magique !

Ce tome aura vraiment été parfait de bout en bout. Le mangaka a su synthétiser ses idées et les mettre en action dans un tome où la réflexion se mélange à la perfection avec la violence de la guerre. Chapeau !

Vinland Saga

La mise en scène de la bataille

Les duels de Thorfinn

Les discours de Thorfinn

Le rappel de ses mentors passés

L'émotion

L'humour