Critique Manga Samurai 8 #1

Samurai 8

par Skeet le jeu. 5 déc. 2019 Staff

Le samurai revisité

Une arrivée en fanfare

Voilà une série qui n'est pas arrivée par la petite porte, sans se faire remarquer... et pour cause : Samurai 8 n'est autre que la nouvelle série de Masashi Kishimoto, le célèbre créateur de Naruto. Mais attention, ici, il ne s'occupe que du scénario, le dessin étant assuré par un certain Akira OKUBO. Celui-ci a été l'assistant de Masashi Kishimoto pendant les 18 années durant lesquelles a duré la publication de Naruto. C'est pourquoi il n'est pas étonnant de trouver des similitudes entre son dessin et celui de son maître !

Avant de commencer, je précise que je n'ai pas fait partie des lecteurs de Naruto. Même si je connais un peu le manga et l'animé, je ne suis pas allé bien loin ! Du coup je ne vais pas faire de comparaison...

Direct dans le vif du sujet !

Après les ninjas, Masashi Kishimoto s'attaque aux samurais, autre emblème du japon médiéval connu dans le monde entier. Mais ici, nous évoluons dans un monde parallèle futuriste dans lequel les samurais ne sont pas des êtres humains mais des cyborgs (des robots quoi !). L'auteur entame ce manga sans véritable introduction et nous catapulte assez violemment dans son monde et autant vous dire qu'il n'est pas aisé d'y entrer ! J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le premier chapitre.

SAMURAI8 HACHIMARUDEN 2019 by Masashi Kishimoto, Akira Okubo/SHUEISHA Inc

En effet, j'ai eu l'impression que cela partait un peu dans tous les sens : beaucoup de personnages, des scènes parfois peu lisibles et beaucoup de bulles par moment. C'était limite oppressant... j'ai même dû faire une petite pause pour repartir sur de bonnes bases et poursuivre la lecture de ce premier tome. L'auteur nous distille peu à peu quelques informations pour mieux appréhender ce monde dans lequel le lecteur n'a que très peu de repères mais au départ c'est un peu brouillon !

Heureusement, la suite est bien plus agréable à lire et on peut enfin profiter au mieux de l'univers proposé par l'auteur.

Un univers riche

Rien qu'avec ce premier tome, l'auteur nous donne l'impression d'avoir un univers assez immense à nous proposer avec pas mal de spécificités que nous découvrirons probablement par la suite. Cette impression est grandement accentuée par les dessins d'Akira OKUBO qui fourmillent de détails pour notre plus grand plaisir. Les bâtiments, tout comme les paysages, ont fait preuve d'une grande attention, ce qui n'échappera pas aux lecteurs. La façon dont il dessine les machines est également très convaincant pour le moment (la machine qui maintient en vie Hachimaru par exemple).

SAMURAI8 HACHIMARUDEN 2019 by Masashi Kishimoto, Akira Okubo/SHUEISHA Inc

L'avantage d'avoir mis en place un tel univers est qu'il donne énormément de possibilités à l'auteur pour développer son histoire et laisser place à son imagination. Espérons qu'il saura bien exploiter son idée de départ.

C'est du shônen nekketsu, aucun doute

Une chose est sûre : on a d'ores et déjà tous les ingrédients d'un shônen nekketsu avec apprentissage, quête et personnes à protéger ! Les amateurs du genre se retrouveront dans une configuration familière et retrouveront l'excitation de l'aventure.

Mais au final, le personnage d'Hachimaru ne ressemble pas forcément aux héros d'histoires similaires. Son handicap a fait de lui un garçon qui a plus envie que quiconque de partir découvrir le monde. Mais le changement radical qu'il va connaître va aussi le changer psychologiquement, chose très intéressante. Heureusement que son maître sera là pour le remettre sur le droit chemin !

On sent une volonté d'en mettre plein les yeux d'entrée de jeu avec ce premier tome en montrant le potentiel de l'oeuvre. Même si la mission semble accomplie au final, la précipitation dans l'introduction pourra rebuter et il faudra passer outre. Une entame enthousiasmante dans son genre et visuellement réussie grâce aux dessins d'Akira OKUBO.

Samurai 8

Un univers qui semble riche

Des dessins fourmillant de détails

Personnage principal intéressant

Introduction précipitée, le lecteur se perd un peu !

Scènes d'action parfois confuses, on a du mal à savoir ce qu'il se passe

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)

• Une critique au top, aérée, illustrer avec de belle planche !
    Merci et bonne continuation.