Critique Manga Je veux manger ton pancreas #1

Je veux manger ton pancreas

par Auray le ven. 22 nov. 2019 Staff

Tu veux manger quoi ?

Franchement, le titre de ce manga est bizarre au premier abord, cependant, il cache une idée bien triste qui est expliquée dès le début de cette adaptation du roman de Yoru Sumino : manger le pancréas d'un animal permettrait de guérir de ce même organe atteint. Dans notre histoire, c'est une petite lycéenne qui est atteint mortellement... larmoyant ? Et bien pas du tout !

Bien au contraire, il s'agit d'une ode à la vie magnifique, à coup de réflexions qui font mouche à chaque fois, le caractère forcé et mature de Sakura aidant. Sa philosophie au quotidien permet d'apprécier chaque événement et chaque instant... et cet effet peut décupler lorsque l'on peut mourir dans l'année qui vient, non ?

La rencontre avec cette jeune fille ne va pas faire de mal à « Monsieur transparent » ou le jeune Haruki. Il vit dans son monde enchanté de romans, tout en ne cherchant que rarement le contact auprès des autres. Les livres, eux au moins, ne déçoivent pas après tout. Alors, quand il se trouve nez à nez avec le journal intime de la petite, celle-ci lui raconte son histoire sans filtre. Son idée qu'il se fait des autres va-t-elle changer à son contact? Dans quelles drôles aventures va-t-il embarquer de force ? Il y a un peu de « nos étoiles contraires » de John Green dans ce manga, ou encore un peu de silent voice, pour le côté apprentissage de la vie à côté d'une personne pas comme les autres. Ce sera sans aucun doute un dernier été pour Sakura rempli d'émotion.

Côté dessin, pas de soucis, on se régale de l 'inexpression d'Haruki comme des différents visages expressifs de Sakura. Les différents lieux et décors sont agréables et fluides, mais l'intérêt de ce titre reste dans ma première mention, vu que l'on est concentré constamment sur les délicieux dialogues.

Pour ceux qui veulent poursuivre l'exploration de cette œuvre et de son ode à la vie, on ne peut que vous conseiller de suivre la série sur Sanctuary, et notamment sa sortie en janvier 2020 pour le deuxième et dernier tome. À surveiller également la sortie DVD, puisqu'il s'agit aussi d'un film d'animation du réalisateur Shô Tsukikawa qui est sorti au cinéma le 13 novembre de cette année 2019. Vous avez même un roman paru récemment chez Pika. Je ne peux que vous conseiller cette œuvre, ne serait-ce que pour découvrir ce qui va advenir de ces deux-là... l'aventure ne fait que commencer !

Un manga qui semble triste au premier abord, cependant, il reste positif, et ceux, malgré un sujet difficile. La philosophie à la « carpe diem » aidant le quotidien de Sakura voire certainement le nôtre, et celui d'Haruki. Un manga feel good en somme.

Je veux manger ton pancreas

La philosophie de vie de Sakura

Haruki, drôle malgré lui

L'esprit d'aventure qui en émane hors du quotidien

Rien, c'est un véritable coup de coeur

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
  • Cette critique m'a confirmé mon envie d'acheter ces 2 tomes, et j'attendrai aussi la sortie DVD avec impatience.