Critique Manga Les Années Douces

Les Années Douces

par Fatliner le sam. 2 oct. 2010

Les années douces est un manga un brin singulier.Il faut le reconnaître il ne se passe pas grand chose au fil des 200 pages de ce premier volume.Pourtant cette nouvelle oeuvre de Jiro Taniguchi adapté d'un roman de Hiromi Kawakami n'est pas inintéressante pour autant loin de là ! Nous suivrons la vie simple de Tsukiko jolie demoiselle avoisinant la quarantaine.Une vie presque banale qui par petites touches se verra changer par ses rencontres fortuites dans le petit troquet qu'elle a l'habitude de fréquenter avec celui qu'elle va nommer affectueusement et respectueusement "le maître".

Cet homme d'un certain âge, ancien professeur de la jeune femme va petit à petit de part sa modestie et son élégance prendre une place de plus en plus importante dans la vie de cette dernière.L'auteur veut nous montrer avec subtilité la difficulté pour tous quelque soit sa condition de vivre seul et le besoin pour tout un chacun de trouver quelqu'un qui malgré les différences évidentes (ici l'âge), dans les goûts et la façon de vivre nous ressemble ne serait ce qu'un peu.C'est ainsi que nous verrons ces deux personnes qui semblent assumer leur vie de célibataire se rapprocher l'une de l'autre aux hasards de leur rencontres.

C'est le point de vue de Tsukiko qui sera dans les années douces principalement mis en avant.Ainsi elle se surprendra elle même d'aimer passer du temps avec ce vieil homme peu loquace.Attentive à son savoir elle découvrira avec étonnement une similitude confondante dans leurs goûts en général et pour la cuisine et l'alcool en particulier.Allant jusqu'à se demander quand elle reprend la vie et les activités normales pour une demoiselle de son âge ce que devient et fait ce "maître" dorénavant si particulier à ses yeux.

Il ne reste pour nous lecteurs maintenant qu'à attendre patiemment la sortie du second et dernier volume de la série pour savoir comment tout cela va évoluer... Une amitié profonde et sincère ? Une simple relation élève/professeur ? Un amour naissant ? Le veut-elle vraiment et le veut-il vraiment ? Rien de tout cela ? La question reste en suspend...

Les Années Douces
Fatliner Suivre Fatliner Toutes ses critiques (8)