Critique Manga Fruits Basket Another #3

Fruits Basket Another

par Sachiko-chi le ven. 25 oct. 2019 Staff

Une suite pas vraiment à la hauteur...

J’aime énormément l’univers de Fruits Basket, ses personnages, la mythologie que la mangaka avait mise en place. Mais quand la lecture fut terminée, ça me manquait…. Et pour notre plus grand bonheur, Natsuki Takaya (en manque d’inspiration pour sa saga Liselotte..) revient avec une sorte de grand « épilogue » sur trois tomes !

En tant que fan de l’univers je ne pouvais pas passer à côté, surtout que l’on me promettait de découvrir une autre génération de Soma qui fait suite à Fruits Basket je ne pouvais être qu’enchantée !

Ici, on est dans le dernier tome de cette courte saga, depuis la sortie du tome 2 (plus d'un an auparavant), j’avais un peu oublié tout ce qui s’était passée, donc j’ai un peu feuilleté le précédent avant de me relancer dedans.

On retrouve notre protagoniste Sawa, jeune fille gentille, qui part en voyage avec ses nouveaux amis du lycée, et qui portent le nom de Soma. Durant ce petit voyage, elle va faire la rencontre du personnage de Shiki, qui finalement ne lui ait pas si inconnu.
De cette rencontre, va faire ressurgir des souvenirs, sa rencontre notamment entre elle et lui, mais le lecteur, va pouvoir comprendre la relation particulière entre Sawa et sa mère. On va pouvoir mieux cerner le personnage, et clairement elle ne dégage aucune compassion… C’est une personne détestable, qui détruit sa vie, mais aussi celle de sa fille, et celle des autres, pour finalement rejeter la faute sur sa fille… Je pense que ça doit être une maladie, et là pour le coup, ce n’était pas trop développé, c’est posé comme ça, et pas plus d’explications
Si je n’ai pas aimé son personnage, j’ai en revanche plutôt bien apprécié le personnage de Sawa, qui peut, par certains côtés ressembler à Tohru, bien que leurs histoires soient assez différentes.

Après ces passages bien sombres, l’histoire et ce tome se conclut sur la fête du lycée, où on retrouve une Sawa bien plus épanouie qu’au début, qui est bien entourée.
Entourée notamment par les enfants de nos personnages de Fruits Basket, que j’ai adoré découvrir, et deviner qui pouvait bien être le père ou la mère.

Une de mes déceptions de ce tome, et même de cette saga en général, c’est de ne pas avoir eu la possibilité de revoir les personnages devenus adultes. Je me demande bien comment ils sont une quinzaine d’années plus tard, ça m’aurait bien plu, et rendu nostalgique de cet univers (en attendant je me fais l’anime, un plaisir visuel, auditif et pour mon petit coeur).

Une suite qui se laisse lire sans soucis, on prend plaisir à découvrir les enfants des personnages de la précédente série, sauf que c'est trop court, et ça manque de développement surtout sur les personnages, qui pour certains font creux...

Fruits Basket Another

On découvre les enfants des personnages que l'on a beaucoup aimé dans la précédente saga de la mangaka

Lecture fluide et qui nous apporte un peu de nostalgie si on a aimé la saga

Un dessin sympathique et propre à la mangaka

Le format trop court de la saga ne permet pas un bon développement des personnages

Beaucoup de questions sans réponses, des zones d'ombres, ou des points pas assez développés

Pour la fan de la saga que je suis, il me manquait un peu de visuel sur les anciens personnages et voir ce qu'ils sont devenus...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)