Critique Comics Invincible #25

Invincible

par Blackiruah le dim. 20 oct. 2019 Staff

Apothéose

Alors que ce mois d’octobre est important puisque je me suis enfin marié, il n’est malheureusement pas parfait vu que c’est celui qui accueille le dernier volume d’”Invincible”, la meilleure série de super héros de la décennie… et de loin !

Car ce dernier volume vient conclure des années de récits sur un personnage qu’on aura vu grandir depuis 25 volumes et dont les aventures s’achèvent après ces dernières pages. Ainsi quel est le sort que réserve Robert Kirkman à son “fils” ? C’est ce qu’il nous montre ici, en apportant une conclusion à quasiment toutes les intrigues posées jusque là et surtout en proposant une vraie fin satisfaisante sans aucun regret.

Et au final alors ? “Invincible”, c’est 25 volumes qui prend son temps pour s’installer (2 volumes) puis décolle comme une fusée pour exploser le plafond de verre qu’on pouvait supposer au départ et excelle volume après volume en brossant un énorme lot de sujets usuellement abordés dans les comics de super héros. Mais Robert Kirkman a toujours apporté des réponses intéressantes. Il a aussi approfondi les relations autour de Mark Grayson rendant l’ensemble de cet univers très attachant en bougeant sans cesse le statu quo. Résultat, nous sommes bousculés tout au long de la saga pour nous livrer cette fin au combien satisfaisante.

Cerise sur le gâteau, la série s’est reposé sur 2 artistes, Cory Walker qui a installé l’univers graphique et surtout Ryan Ottley, véritable révélation, qui a livré planche après planche absolument incroyable, au point d’être devenu un petit chouchou pour tous les amateurs de la série.

C’est la fin d’une aventure qui fut incroyable de bout en bout et au final, si quelqu’un souhaite lire du super héros, c’est de loin la série à conseiller !

Delcourt a repris mes propres dires en citant mon “constamment excellent” que j’avais dit précédemment, eh bien c’est simple : l'expression colle à la peau du titre, c’est brillant, malin et s’avère être l’ultime comic-book de super héros. Encore un classique que Delcourt pourra fièrement afficher au côté de Walking Dead et Tony Chu. Décidément, ils ont le nez creux !

Invincible

Une saga réussie du début à la fin

LE classique du genre

Ryan Ottley, la grande révélation du titre

Pourquoi Robert Kirkman ne veut pas faire de suite ?!

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)