Critique Manga Nijigahara Holograph

Nijigahara Holograph

par ginevra le mer. 4 sept. 2019 Staff

Des papillons par milliers

Sur une histoire entre réalisme et horreur, l'auteur nous révèle par petites touches et des retours en arrière dans le temps quelques évènements d'une ville japonaise standard. Il y a les clans qui se forment dans l'école allant jusqu'au rejet complet d'une élève et à la pousser dans un puits. Puis les enfants ont grandi mais ont gardé en eux cette faille.

Il faut ajouter cette "invasion" de papillons dans le champ de l'arc-en-ciel qui inquiète tous les habitants. Lafcadio Hearn dans son livre Kwaïdan consacre un chapitre aux papillons et aux superstitions qui y sont liés au Japon. Les âmes de personnes vivantes et mortes peuvent errer sous la forme de papillons. Si un seul papillon n'est pas inquiétant, une grande nuée est effrayante si on réfère à une ancienne légende où, à la veille d'une rébellion, des milliers de papillons envahirent Kyôto comme une annonce de la mort de milliers d'hommes dans la bataille.

J'ai apprécié les graphismes fins et délicats de Nijigahara Holograph et de la sobriété avec laquelle les émotions des personnages sont présentées sans accentuation outrancière comme cela arrive parfois.

Mais j'ai eu souvent du mal à me situer dans le temps avec des retours en arrière pas toujours faciles à comprendre. La fin est étrange et laisse le lecteur sur des interrogations.

Nijigahara Holograph
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)