Critique Manga Mai Ball! #1

Mai Ball!

par Niwo le mer. 24 juil. 2019 Staff

Notre ballon de foot.

Mai Ball ! est un titre qui ne m'attirait pas véritablement au premier abord, mais que j'ai voulu tenter par curiosité. Le football n'est pas un sport que j'affectionne, mais après en avoir parlé avec quelques personnes ayant lu le titre : il s'avère en fait que Mai Ball ! est plein de surprise. C'est pour cela que je ressors de ma lecture globalement satisfait, prêt à lire le prochain tome.

Vers le monde du sport

Mai Ball nous raconte l'histoire de Mai, une jeune femme qui joue au Foot avec son ami d'enfance Kunimitsu. Bien qu'elle n'apprécie pas ce sport, elle passe tout son temps avec son ami -dont elle est secrètement amoureuse- pour avoir le plaisir d'être auprès de lui. C'est ainsi que des années après, elle est devenue très forte dans ce sport qui ne l'amuse pas. Sa technique ? Entrer dans une sorte d'extase (comme la zone dans Kuroko's basket disons), provoquée par des pensées malsaines avec son tendre... Un concept assez étrange au départ, qui finit par séduire par son aspect comique et spontané. Ce premier tome ne nous plonge pas vraiment dans l'univers du foot, mais fait globalement : la présentation des personnages, le lien entre eux, leur but, et le moyen d'y parvenir. Un ensemble convaincant pour bien commencer une série.

Dès les premières pages, nous plongeons dans un univers plutôt Ecchi, où les scènes de nu sont multiples bien qu'elles ne gâchent en rien la lecture. Ces situations sont faites de façon à devenir humoristiques, apporter un côté « torride » à l’œuvre, la dénaturer pour mieux la développer. En comparaison, le titre me fait penser à Food wars, qui n'hésite pas à exagérer les réactions des personnages, et qui utilise des perspectives assez étranges qui permettent d'avoir le visu sur certaines parties du corps féminin. Par ailleurs, à de multiples reprises, Mai s'imagine dans les bras de Kunimitsu, qui lui saute littéralement dessus. Cela la plonge dans un état second, qui la coupe du monde extérieur. Et bien que ce soit assez étrange, ça permet de masquer des pauses avec la réalité, et amener ainsi du fan service inattendu.

Romance ou amitié ?

Maintenant que le titre a suscité ma curiosité, j'attends de savoir dans quelle direction va se porter le scénario. Va-t-on avoir de la romance entre Kunimitsu et Mai, ou le titre va-t-il se concentrer sur le sport ? Un mélange des deux pourrait convenir au titre, et coller avec le développement qui se profile petit à petit. C'est aussi un point que j'ai pu apprécier dans ce tome : les relations entre les personnages évoluent progressivement, en parallèle de l'introduction. Il n'y a donc pas de quoi s'ennuyer, pour mon plus grand plaisir.

Malgré tout, j'attends que le titre fasse ses preuves. Ce premier tome est clairement correct, si ce n'est bon : j'ai passé un bon moment, mais on reste encore trop dans l'introduction pour donner un avis général. Ototo a bien fait de sortir les deux premiers tomes ensemble, car je suis persuadé que le tome 2 complète à merveille le premier, et il ne me reste plus qu'à le découvrir par moi-même. En sachant que je n'aime pas le football, ce titre a tout de même réussi à me séduire, ce qui peut être le cas de n'importe qui. Il faut juste savoir se laisser tenter.

Mai Ball ! est une très bonne surprise, ce que je n'aurais pas soupçonné au premier abord. Le titre se concentre à la fois sur la vie quotidienne et le football, offrant au lecteur un doux mélange. N'étant pourtant pas fan de ce sport, j'ai grandement apprécié cette lecture, bien que ce tome reste très introductif. Il n'y a plus qu'à lire le tome 2 pour découvrir la véritable force du titre.

Mai Ball!
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)