Critique Global manga Lil'Berry #2

Lil'Berry

par snoopy le mar. 23 juil. 2019 Staff

Au top!

Le nouveau global shônen des éditions Delcourt/Tonkam, Lil’ Berry s’est offert une très agréable entrée en matière avec son dynamisme débordant, ses notes d’humour qui font mouche à chaque fois, ses personnages ultra attachants et très amusant à suivre, sa bonne d’action et de mystère. Des ingrédients qu’on retrouve avec grand plaisir au menu d’un second opus bourré d’action et saupoudré régulièrement de révélations. Une lecture hautement entraînante que je vous invite à découvrir si vous êtes un mordu de shônen ou si vous êtes à la recherche d’un titre simple mais très efficace en terme de divertissement.

« On ne change pas une recette qui fonctionne »

Quel plaisir de se replonger dans l’aventure de la pétillante Baie qui après avoir réglé son compte au vicieux seigneur Potato est désormais accompagnée par de sacrés numéros. Une joyeuse bande de siphonné du bulbe qui une nouvelle fois nous donnent la pêche à coup de répliques hilarantes. Le petit entrainement nous remet rapidement dans le bain, l’ambiance qui règne entre les personnages se veut toujours aussi fun et déjantée.

On constate très vite donc que le récit n’a rien perdu de son sens du rythme et de son charme, on découvre les fameux disciples du grand-père de Baie qui vont nous révéler la raison pour laquelle ils se sont retournés contre leur maître mais aussi où se trouve ce dernier et pourquoi ils en ont après notre héroïne. Tous en levant le voile sur les mystères distillés dans le premier volume, on sent que le titre jouit d’une certaine ambition en termes de développement de son univers. Ainsi même si l’histoire donne parfois l’impression de ne pas se prendre au sérieux, elle s’offre de belles perspectives d’évolutions par la suite. Un sentiment qui va se renforcer en découvrant l’événement majeur de ce volume à savoir l’affrontement contre Geto, l’un des disciples du grand-père de Baie. Un coup classique mais fort bien orchestré. La petite histoire autour de Rai et Fuu est clairement là pour apporter une petite touche d’humour à cet épisode et annoncer un possible développement de ces deux balourds attachants sur le long terme. Bien que Bomba Fatima reste encore très mystérieuse, on apprécie de voir l’auteur prendre à cœur de développer ses personnages secondaires. Un bon point donc !

Pour ce qui est du combat entre Geto, le géant ultra badass et notre bande, il fait son petit effet. Personnellement, la peur de voir Baie éclater tout le monde en deux coups de cuillères à pot me préoccupait mais cette crainte s’avère non fondée. Fort heureusement sinon les duels risquaient d’être dénués de tension et d’intérêt. L’auteur ne tombe pas dans la facilité, on apprécie les révélations sur le personnage de Rust et celles sur le peuple de Baie sans oublier l’intervention d’un personnage très intéressant qui débarque de façon assez inattendue et prend part au combat. Un petit côté imprévisible très agréable d’autant plus que dernier semble avoir un lien avec Baie et possède une vision des choses totalement opposée à celle de notre héroïne. Au vu de ses actes, impossible de deviner s’il sera ou non un allié. Quant à Baie toujours en mode rebelle, ses réactions sont une fois de plus décalées par rapport à ce qu’on pourrait s’attendre d’un personnage dans sa situation. Elle nous prend complètement au dépourvu, désopilant ! On est impatient de la voir à l’œuvre dans le prochain opus.

L’aventure Lil’ berry se poursuit sur la même plaisante dynamique, l’univers ne manque à aucun moment d’intérêt, le récit évolue dans le bon sens avec ce qu’il faut d’imprévisibilité et les personnages hilarants à l’énergie débordante nous divertissent toujours autant. J’espère sincèrement que le public donnera sa chance à la série, ce serait une réelle déception de la voir s’arrêter au troisième tome alors qu’elle possède beaucoup de qualités. Alors foncez ! Note : 7.5/10

Lil'Berry
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)