Critique Manga Instants d'après

Instants d'après

par snoopy le lun. 1 juil. 2019 Staff

A découvrir!

Après Destins parallèles – Elle –Lui et Sangsues, Daisuke Imai revient cette fois–ci aux éditions Komikku avec un tout nouveau one-shot intitulé Instants d’après. Pré-publié de 2017 à 2018 sur le site Champion Toy ! des éditions Akita Shoten, Setsuna Flick de son nom original devrait nous proposer différents récits courts portant une réflexion sur l’impact des avancées technologiques sur nos vies, ses limites et bien souvent son côté malsain. Désireuse de découvrir le travail d’un mangaka dont j’entends chanter les louanges depuis un moment déjà, j’ai sauté sur l’occasion. D’autant plus que le sujet me plait énormément et me parle, c’est donc avec une certaine impatience que je me lance dans une lecture qui a tenu toutes ses promesses !

« Des récits interpellant et étonnamment bien traités malgré une faible durée de vie »

D’ordinaire les recueils d’histoires ne sont franchement pas ma tasse de thé surtout lorsqu’il s’agit de romance qui s’y prête généralement assez mal. Rare sont les mangaka qui parviennent en très peu de pages à interpeller, toucher, intéresser le lecteur. Daisuke Imai possède vraiment un talent de conteur, il greffe à chacun de ses mini récits ce qu’il faut de rebondissement, d’émotion et de réflexion pour nous séduire en tout temps. L’idée d’aborder différentes applications permet à l’auteur de nous offrir plusieurs points de vue, on verra de quelle façon ses personnages en feront usage, quelle sera l’influence de ces dernières sur leur quotidien ou encore sur leurs rapports aux autres et bien souvent le résultat se révèle plus négatif que bénéfique. Il est particulièrement intéressant de vivre toutes ces expériences à travers leurs yeux, on ne cesse de se questionner sur la façon dont nous même on aurait utilisé cette technologie voir même si on aurait cédé à la tentation de le faire. Le but du récit n’est clairement pas de casser tout ce qui touche aux avancées technologiques mais plutôt de nous permettre de porter un certain regard sur ces dernières. Immersif et franchement bien foutu !

Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque histoire, ce serait méchamment vous spoiler mais je vais plutôt parler de mon ressenti sur l’ensemble de l’œuvre. Chaque contexte est très bien travaillé et nous sensibilise à sa façon. Tout nous parle et nous captive, on sent en plus que l’auteur s’est suffisamment creusé la tête pour qu’aucun d’entre eux ne se ressemble que ce soit sur l’impact, le désir qui est à la base de son utilisation ou encore les prises de consciences des personnages. On se rend très vite compte qu’une dépendance est presque inévitable et que bien souvent les personnages se mettent à passer à côté de l’essentiel. Certains adoptent des comportements qui nous semblent anormaux et les changements sont parfois trop importants par rapport au bénéfice retiré. L’auteur met également en lumière le fait que la vie devient de plus en plus dure et que la société se durcit, il n’est dans ce contexte difficile pas évident de ne pas céder à la tentation de la facilité. C’est réaliste, rythmé et étonnant dans ses rebondissement. En plus, beaucoup de messages sont mis en avant comme le fait de profiter de la vie à fond ou encore les regrets qu’on peut éprouver arrivé à un certain âge. J’ai particulièrement adoré l’idée trouvée pour pallier aux problèmes de la vieillesse de la population, j’aurai aimé prolonger l’expérience plus longtemps. Un sentiment qui s’applique à toutes les histoires, chacune d’entre elles aurait largement pu donner naissance à d’excellentes séries ! En quelques mots, je vous le conseille vivement !

Un petit mot sur l’édition, Komikku offre bien souvent une prestation de qualité mais attention aux coquilles qui ici étaient tout de même assez nombreuses. Quant aux graphismes, le trait de l’artiste est simple mais efficace et maîtrisé. Il réussit sans mal à faire passer ses idées et à véhiculer ses messages. Good job !

Une très belle surprise, ce one-shot se veut à la fois original et particulièrement bien mené d’un point de vue narratif. Daisuke Imai nous invite à la réflexion sur ce que pourrait devenir la société de demain mais aussi à nous questionner sur la place que prend la technologie dans nos vies. Un auteur dont il faut suivre la carrière de très très près ! Si le sujet vous parle, foncez ! Petit coup de cœur !

Instants d'après
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)