Critique Manga Re/member #16

Re/member

par snoopy le mer. 26 juin 2019 Staff

Very Good Horror Trip !

Avant dernier tome de l’excellente saga horrifique du duo Welzard/Murase Katsutoshi, autant vous dire qu’on meurt d’envie de découvrir le fin mot de l’histoire ! Nos amis parviendront-ils à lever la malédiction de Miko et de Miki ? Sans oublier celle du monstre des ténèbres ? Que va-t-il advenir de leur monde en cas d’échec ? Et si le bien triomphe du mal, les changements opérés lors des différentes chasses seront-ils annulés ? Le point final d’une série est toujours un petit événement en soi mais ici il se doit d’être à la hauteur de l’excellence dont la série a fait preuve jusqu’à présent. On espère sincèrement voir les chapitres finaux nous scotcher sur place ! En attendant cet avant dernier opus fait quelques belles avancées !

« Des évolutions attendues »

Mine de rien, les révélations autour de la malédiction des deux sœurs prennent vraiment leurs temps pour nous livrer tous leurs petits secrets. Personnellement, je m’attendais à un avant dernier tome un chouia plus théâtral et What The Fuck ! Il faudra attendre le dernier volume en espérant que le duo fasse preuve d’audace et de génie. Les dernières pages du présent opus laissent tout de même présager que ce sera le cas même si elles ont un petit côté prévisible qu’on aimerait ne pas retrouver par après. Reste que celles-ci sont assez dingues et que ce choix change complètement la donne pour nos amis. La partie serait-elle déjà perdue ?

C’est un sentiment étrange qui nous habite au moment de la lecture, on ressent à la fois une excitation monstre de découvrir les derniers instants de la série et une réelle peur de voir la déception s’inviter à la fête au tout dernier moment. Aussi d’ordinaire, on adhère totalement aux idées de l’auteur concernant ses personnages. Ici, on est un poil en-dessous. En effet, prenons le cas de Yuto, personnage qu’on nous a vendu totalement désaxé et qui opère un changement de cap qui sonne trop facile. Un peu comme si l’auteur s’était rendu compte qu’il n’avait pas suffisamment développé le personnage et qu’il ne restait plus beaucoup le temps pour le faire. Cela dit, je peux me tromper et ce mea culpa peut faire partie du plan du jeune homme. Ce qui serait franchement excellent. C’est un peu le même son de cloche concernant le personnage de Yukié où on pouvait s’attendre à en apprendre beaucoup plus sur elle. Cela dit, la tournure que vont prendre les choses est très loin d’être déplaisante et les scènes étaient d’ailleurs plutôt cool !

La dernière chasse prend donc fin sans qu’on apprenne quoi que ce soit de plus. Il faudra attendre le retour de Miyuki en toute fin de tome pour voir le récit prendre un virage drastique. Personnellement, je pensais que les investigations d’Asuka porteraient davantage leurs fruits. Son courage aurait pu être un peu plus récompensé mais peut-être n’est ce que partie remise ?

Re/member nous livre ici un bon volume qui dans son ensemble s’est révélé intéressant avec un récit qui prend un virage à 180° à la toute fin et qui permet à la série de conserver un suspens total jusqu’à ses derniers chapitres. Un énorme poids pèse donc sur les épaules du grand final qu’on espère bluffant dans ses ultimes révélations ! Note : 7.5/10

Re/member
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)