Critique Manga Ice pig #1

Ice pig

par Ashitaka le ven. 7 juin 2019 Staff

Le piratage au service du juste

Quelle surprise que cette nouveauté manga ! Prenant place dans un Japon contemporain, l’histoire est tout à fait novatrice et prenante. Dépeignant les travers d’une société développée par le prisme d’un vice ancien qu’est la vente d’esclaves, Ice Pig suscite dès les premières pages l’intérêt du lecteur, qu’il arrive à maintenir de la première à la dernière page.

La force de cette œuvre est annoncée : mêler la fiction au réel, si habillement qu’il devient difficile de démêler le vrai du faux. C’est à cela que l’on reconnaît un grand auteur. En fermant l’ouvrage entre nos mains, la question qui nous trotte en tête est la suivante : et si cette théorie était plausible ? Plus encore, véridique ? Faire coïncider la disparition de centaines de japonais avec une organisation criminelle revendant lesdits disparus sur un marché d’esclaves, voilà qui est finement joué. Dit de la sorte, difficile de rendre cela crédible. La qualité du scénario, des dialogues, est cependant telle que la chose en devient concevable, et la critique d'une société corrompue réussie.

Les personnages quant à eux ne sortent pas de l’ordinaire, pour ce qui est des protagonistes tout du moins. Des lycéens plus ou moins attachants, au passé difficile et aux talents de hacking incroyables. Il nous faut nous pencher sur les antagonistes pour avoir un réel travail sur les personnages. Détestable et terrifiant, le clown laisse planer une réelle menace sur les jeunes héros du manga. De surcroît, ses plans et agissements sont dignes des plus grands méchants de la littérature classique. Reste que l’organisation dont il est le pantin reste totalement inconnue, mais s’annonce déjà bien inquiétante.

Ice Pig est une véritable surprise, à la fois sombre et envoûtante. Ce manga use de codes originaux pour parvenir à critiquer la société japonaise contemporaine, en plongeant le lecteur dans une intrigue pesante et angoissante, sans en abuser.

Ice pig
Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)