Critique Manga Sword Art Online - Ordinal Scale #2

Sword Art Online - Ordinal Scale

par Niwo le jeu. 2 mai 2019 Staff

La Réalité Augmentée !

Ordinal Scale est une nouvelle série de Sword Art Online. Bien loin du monde originel, nous suivons nos personnages préférés dans le monde réel, grâce à un nouveau système de réalité augmentée. Dans ce deuxième tome, nous entrons plus en détails dans les enjeux du titre, notamment avec l'arrivée du premier antagoniste réel.

Ordinal Scale

Dans Ordinal Scale, l'originalité est de mise. Nos héros vont devoir compter sur leur propre forme physique afin d'évoluer dans ce nouveau jeu. Notamment parce qu'ils vont affronter d'anciens boss de SAO, sans que personnage ne sache pourquoi cela arrive. On a donc la première tension du jeu. Même s'ils ne risquent rien en théorie dans le monde réel, revoir des monstres qu'ils combattaient lorsqu'ils étaient prisonniers de SAO leur fait se poser des questions. Et par conséquent, je m'en pose aussi. Et quoi de mieux pour commencer une intrigue que poser quelques interrogations ? Surtout qu'OS change beaucoup comparé à l’œuvre principale, ce qui apporte en prime de nouveaux mécanismes à apprendre. Surtout que nous retrouvons notamment Kirito, Klein, Asuna ainsi que beaucoup d'autres personnages que l'on connaît bien.

Les voir retrouver de l'intérêt pour le combat à travers ce nouveau système est plaisant pour le lecteur. Dans ce nouveau tome, Kirito voit une sorte de fantôme dans la RA. Il se passe de nombreux phénomènes étranges qui le mettent sur la défensive. Dans ce manga, l'auteur a fait le choix de révéler au lecteur les motivations de l'antagoniste, alors encore inconnu pour nos héros. Personnellement, je trouve que cela gâche en partie le plaisir de lecture à ce stade, car nous savons déjà ce qu'il en est, et on anticipe très facilement les événements. Et dans un univers autant basé sur l'action, l'impact sur le lecteur en prend un coup, et c'est dommage.

Malgré tout, je reste satisfait de ma lecture dans l'ensemble. Notamment grâce à l'apparition d'un antagoniste, qui semble avoir un lien étroit avec nos héros, dû à l'époque SAO. Au départ, je me demandais comment ils allaient réussir à apporter de l'enjeu au titre, étant donné que cela se passe en Réalité Augmentée. Mais finalement, ils devraient avoir de véritables joueurs qui se dresseront sur leur chemin. Et ça, c'est plutôt un point positif. Il n'y a que deux tomes parus au Japon également, ce qui m'empêche d'imaginer une longueur possible pour cette série. J'espère qu'elle sera suffisamment longue pour permettre un bon développement, mais qu'elle ne traînera pas en longueur non plus. Pour le moment, c'est pas mal, mais j'attends de voir sur le long terme.

Ce deuxième tome d'Ordinal Scale nous permet de mieux comprendre ce système et nous apporte même l'arrivée d'un antagoniste. Cependant, j'ai trouvé certains choix scénaristiques peu stratégiques, ce qui a baissé mon niveau de satisfaction de lecture. J'attends le troisième tome pour mieux comprendre la direction que prendront les événements.

Sword Art Online - Ordinal Scale
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)