Critique Roman Alita: Battle Angel #1

Alita: Battle Angel

par Ashitaka le mer. 24 avril 2019 Staff

L'adaptation jeunesse d'une adaptation cinématographique

Adaptation du film éponyme, lui-même tiré du manga Gunnm, le roman Alita : Battle Angel des éditions Pika est-il une réussite ou un simple outil de marketing dérivé de son grand frère, qui a su lui séduire le box-office ?

Difficile de prime abord d’aborder ce roman sans avoir en mémoire le film. La première de couverture nous annonce d’ailleurs de suite la couleur en précisant qu’il s’agit du « roman officiel du film ». Dès lors, pour peu que nous ayons vu le film, chaque ligne de chaque page sera automatiquement associée par notre esprit à la scène que nous avons pu apprécier (ou non) au cinéma.

Il nous faut ainsi scinder notre critique en deux parties, à savoir une relative à l’oeuvre en elle-même, le fond, et l’autre consacrée à ce roman, la forme.

Si la sortie d’Alita au cinéma a permit une chose, c’est bien d’avoir fait découvrir au grand public l’excellent manga Gunnm. Certes, lorsque le cinéma américain s’empare de la littérature populaire japonaise, nous pouvons avoir de grosses frayeurs justifiées (nous avons tous en mémoire Dragon Ball Evolution). Cependant, concernant cette adaptation, elle a reçu à juste titre les grâces de son public. Nous sommes loin du film que l’on retiendra dans quelques décennies, mais il a su nous faire passer un agréable moment. Avec une base aussi solide que Gunnm, l’un des premiers gros succès du manga en Occident, l’histoire de fond ne pouvait qu’être attrayante. À ce sujet, Camille Simon, administrateur de la page Facebook "Gunnm / B.A. Alita France" affirme que  "Gunnm est "une œuvre riche, qui aborde de nombreux thèmes. Chacun pourra y trouver son intérêt. On passe du cyberpunk sale et dystopique au Motorball, sport violent et extrême. L’auteur mélange philosophie, gore, action pure, technologie, drame, et j’en passe."

Concernant le roman en lui-même maintenant, il nous faut d’emblée préciser que celui-ci s’adresse avant tout aux plus jeunes d’entre nous. Il est de cette « littérature jeunesse » que les plus âgés pourront également apprécier, à condition d’aimer avant tout le manga original ou l’adaptation cinématographique. L’écriture est simple, loin d’une quelconque grandiloquence ou de figures de style si propre aux littératures de la vieille Europe occidentale. Rempli de dialogues plus que de descriptions, le rythme de lecture est rapide et dense. Bref, en somme tout est ici fait pour donner envie aux débutants et jeunes lecteurs de se plonger dedans, ce qui est une bonne chose.

Ce roman est une excellente adaptation du film qui l'a précédé. Il conviendra davantage aux jeunes lecteurs qui auront entre les mains une histoire au style clair et intense, facilitant leur lecture.

Alita: Battle Angel
Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)