Critique Manga The isolated zone #2

The isolated zone

par Niwo le jeu. 18 avril 2019 Staff

Kaoru

The Isolated Zone prend de plus en plus d'ampleur. Après un premier tome dur et riche en événements, ce nouveau tome est encore meilleur. Tetsu et Kaoru vont vivre de nombreuses aventures dans un univers toujours plus sombre au fur et à mesure. Comme quoi, les perles sont parfois cachées.

Un réalisme assumé

Je me rends de plus en plus compte des qualités de ce titre. L'univers est extrêmement réaliste et bien plus pessimiste que ce que j'ai l'habitude de voir. Les personnages meurent facilement dans ce monde où tout le monde s'entre-tue pour survivre et où les viols sont devenus le quotidien. Nos héros, étant des enfants, ont plus de risques de décéder. Ils n'ont pas forcément le même point de vue et vont faire des choix différents, qui vont mener à la perte de certains et la survie d'autres. Et ça, bon dieu que c'est intéressant. Parce qu'il n'y a pas réellement de place pour l'espoir, qui se voit briser assez rapidement à chaque fois. Impossible de prévoir tout ce qu'il va se passer, chaque nouvelle étape est surprenante et captivante. J'ai rarement été aussi pris dans un récit réaliste. Mais il est d'une telle qualité que je ne peux que m'incliner devant la maîtrise de l'auteur.

Et le réalisme ne se limite pas à la mort des personnages. A de nombreuses reprises, nos héros sont blessés, exténués et leur temps de guérison est réel. Parfois, il y a des sauts dans le temps pour arriver à un moment X et éviter que le rythme devienne plus lent. Et même si j'ai un petit temps d'adaptation avant de comprendre que nous ne sommes plus à la même période, je reprends vite le rythme.

Un aspect historique bien présent

Dans ce tome en particulier, il y a plusieurs phases explicatives sur certains lieux ou événements du Japon. On peut en apprendre plus en profondeur sans pour autant que ce soit « lourd » ou vide de sens. Un subtil mélange entre réalité et passé, que j'apprécie. Après, je dirais que ce récit n'est pas forcément fait pour tout le monde, car il reste très terre-à-terre et pessimiste en ce qui concerne l'humanité. Son réalisme pourra rebuter les fans de fantasy, mais pour ceux qui apprécient ce genre de titres, celui-ci est franchement réussi.

En prime, l'histoire en tant que telle est tout aussi bonne. En ce moment, on en apprend plus sur un certain Empereur, qui gouverne dans ce monde de précarité. Petit à petit, détail par détail, nous découvrons l'impact qu'il a sur les personnages et l'intérêt du personnage pour la suite de l'histoire. Et je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu, et que j'ai de plus en plus envie de découvrir ce qu'il en sera par la suite !

Encore un tome très divertissant et réaliste. Je dirais même qu'il est meilleur que le précédent et nous plonge encore plus dans cet univers dérangeant et désastreux. Si vous aimez les récits historiques réalistes dans un univers sombre et passionnant, n'hésitez plus. The Isolated Zone est une excellente surprise !

The isolated zone
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)