Critique Comics Batman #1

Batman

par Le Doc le mer. 10 avril 2019 Staff

Batman Adventures

En 2006, Panini avait lancé une collection de bandes dessinées jeunesse qui n'a hélas pas trouvé son public malgré un prix abordable et un format pratique (des pockets à moins de 7 euros). On y trouvait des aventures des super-héros Marvel (Marvel Kids) et DC (DC Junior) et comme sur le petit écran, les meilleures productions se trouvaient indéniablement du côté de la Distinguée Concurrence.

La série Batman Adventures, qui a connu plusieurs déclinaisons entre 1992 et 2004, se situe dans l'univers de l'excellent dessin animé créé par Bruce Timm et Eric Radomski, dont elle reprend le style graphique. C'est un titre qui garde une place à part dans mon expérience de lecteur car c'est par Batman Adventures (alors publié par Semic dans les pages de la revue Batman Magazine) que j'ai commencé à suivre régulièrement les comics de Batman en 1993.

Les deux numéros du Batman de Panini compilent les 10 premiers épisodes du volume 2 de Batman Adventures, paru aux Etats-Unis entre 2002 et 2003. Chaque épisode comprend deux histoires imaginées par Ty Templeton, auteur emblématique du titre, et par Dan Slott, futur scénariste de The Amazing Spider-Man. Parmi les autres noms qui ont contribué au succès de Batman Adventures, il y a aussi le dessinateur Rick Burchett, en charge de la quasi-totalité de la partie graphique.

Le trait ultra-dynamique de Rick Burchett confère à ces aventures un charme, une énergie qui rendent la lecture jubilatoire. Les histoires reprennent une idée qui a souvent été évoquée dans les différents supports de l'univers batmanien, sur le petit comme le grand écran, en faisant du Pingouin le maire de Gotham, ce qui crée tout un éventail de situations variées et savoureuses. Les rebondissements sont nombreux et la galerie de personnages est riche, avec de bonnes surprises comme le retour d'Andrea Baumont (Batman contre le Fantôme Masqué).

Bref, de la très bonne BD de super-héros tous publics...et depuis Urban a brillamment repris le flambeau avec sa collection URBAN KIDS qui propose des épais volumes à 10 euros !

Batman
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)