Critique Manga Bungô Stray Dogs #10

Bungô Stray Dogs

par Niwo le lun. 1 avril 2019 Staff

La grande confrontation est terminée

La confrontation directe avec la mafia portuaire et la guilde est finalement terminée. Ce nouveau tome est donc transitoire, ressource la série pour de nouvelles aventures. Et autant vous dire qu'on nous met directement dans l'ambiance : Aucun détective armé n'a l'air décidé à travailler. Ils restent tous avachis. Je pensais que ce manque de motivation allait durer tout le tome, mais finalement, nous retrouvons très rapidement une série dynamique dont les enjeux sont nombreux.

Avant de repartir à l'aventure, nous avons eu droit à un bon flashback sur notre héros Atsushi, à l'époque où il était encore à l'orphelinat. En effet, le directeur de son orphelinat est mort en voulant revendre une arme pour acheter des fleurs à Atsushi, et le féliciter pour ses exploits. Nous savons depuis le début qu'il a fui l'orphelinat pour échapper aux mauvais traitements et vivre sa vie comme il l'entend, mais voir autant de cruauté de la part de celui qui devait l'éduquer, c'est choquant. Un tuteur est censé protéger ceux dont il a la charge, et non pas les habituer à la souffrance. Visiblement, lui aussi avait subi des violences plus jeune et voulait faire en sorte qu'ils s'endurcissent. Mais est-ce vraiment une bonne façon de protéger ceux à qui on tient ? Je ne pense pas.

Mais il n'empêche que cette partie a eu énormément d'importance et nous permet d'en apprendre davantage sur Atsushi. De plus, étant donné que nous étions dans une période de transition, c'était le moment idéal pour ce genre de choses, sans avoir à couper le rythme. Par la suite, Kunikida se fait enlever et violenter, c'est à ce moment-là que le dynamisme revient au galop. Il réussit à s'en sortir seul. C'est un personnage très intéressant, car à chaque nouvelle épreuve, il a sa propre manière de procéder et façon de parler. Je le trouve, pour ma part, très charismatique même s'il n'atteint pas le niveau de Dazai.

Après que tout le monde se soit calmé, nos détectives peuvent enfin reprendre le cours de leur vie et résoudre des enquêtes. Mais comme toujours avec ce manga, ces enquêtes sont mêlées à de nombreux problèmes annexes qui amènent à de nombreuses révélations. Ce sont celles-ci qui font que j'apprécie autant la série et qu'elle ne devient pas redondante à la fin malgré un humour assez répétitif et une histoire centrée autour d'un unique thème.

Bungô Stray Dog est un bon manga, c'est indéniable. Même après un grand combat, les auteurs arrivent à repartir sur le bon pied et proposer un contenu plus de convenable. Cependant, j'attends le titre au tournant au prochain tome, qui devrait être riche en révélations.

Bungô Stray Dogs
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)