Critique Manga Battle Royale #3

Battle Royale

par Niwo le ven. 22 mars 2019 Staff

Que se passe-t-il ?

Je vais légèrement me répéter mais, si on m'avait dit que Battle Royale était aussi exquis (car c'est le terme, je vous assure), je l'aurais commencé bien avant. Je remercie donc, une fois de plus, les éditions Soleil pour cette Ultimate Edition, que je trouve personnellement sublime. Vous l'aurez donc compris avec le début de l'introduction, ce tome est toujours aussi addictif et maîtrisé dans le domaine du Battle Royale.

Un duo de choc

Shinji et Yutaka continuent de mettre en place leur plan et prouvent leur amitié. Ils ont d'ailleurs une grande place durant ce tome, puisque nous allons voir leurs différentes étapes de leur stratagème pour détruire l'institution qui les retient prisonniers. Je dois avouer que j'ai beaucoup d'estime pour ces deux personnages, car ils ont permis au scénariste de bien développer une facette de son scénario. Les pensées, dans ce manga, sont essentielles. Elles permettent de comprendre en temps réel ce que les différents personnages pensent, sans en incarner un seul d'entre eux. Grâce à ça, on peut vite comprendre ce qui amène les uns et les autres à se méfier, à perdre les pédales ou à être fiables, au contraire. Cependant, on n'a pas encore accès aux pensées de personnages comme Kiriyama, qui reste encore très mystérieux. Du coup, je trouve sincèrement qu'ils ont bien choisi l'ordre des choses pour que l'on soit au centre de chaque action importante sans pour autant en connaître les mailles.

Pour revenir au cas de Shinji et Yutaka précisément, Shinji va, à plusieurs reprises, avoir des pensées colériques. Yutaka fait énormément d'erreurs qui compromettent leur plan, et même s'il ne laisse rien paraître, ça se ressent qu'il est à bout. Et comme nous avons pu le constater depuis le début, quand un personnage est à bout, ça peut vite donner n'importe quoi. Ça ne m'étonnerait même pas que l'un d'eux meurt à cause de la trahison de l'autre.

Suspense ?

De l'autre côté, Shûya et Shôgo continuent leur aventure pour tenter de survivre et regrouper les autres. Tout ne se passe pas comme prévu cette fois, et il se pourrait bien que notre équipe n'en ressorte pas complète. Alors qu'ils tentent de sauver certains camarades face à d'autres, ils finissent par tomber sur la mauvaise personne... Kiriyama. D'un côté, nous avions la tension entre les deux amis, et maintenant, une opposition entre les deux "camps" favoris. Et pour bien faire durer le plaisir, nous n'avons pas le résultat de cette opposition à la fin de ce volume double, ce qui a le don d'être plutôt frustrant.

Dernier point sur lequel j'aimerais rebondir : le passé des personnages. Les auteurs réussissent parfaitement à intégrer des flashback entre deux scènes intenses. Ces petites pauses sont essentielles pour mieux cerner les personnages et émettre des hypothèses sur leur but réel dans ce massacre. Pourtant, ce n'est pas chose aisée : le manga est tellement dynamique de bout en bout, avoir trouvé le moyen d'associer tout ça à des scènes plus calmes mais sans lien temporel avec l'intrigue, c'est très fort.

Vous l'aurez compris, Battle Royale, c'est toujours aussi prenant. Les combats sont toujours épiques et évitent tout le superficiel (sauf lorsqu'il est justifié) et les réflexions des personnages sont réelles et enrichissent l'histoire. Le seul bémol à mon sens, c'est qu'il lui manque une petite dose d'excentrique pour être un coup de cœur (pour ma part).

Battle Royale
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)