Critique Manga L'Étrange Noël de Monsieur Jack

L'Étrange Noël de Monsieur Jack

par snoopy le dim. 3 févr. 2019 Staff

Un beau moment de lecture à partager avec ses petits bouts!

On ne présente plus le sublime chef d'œuvre écrit par Henri Selick et produit par le talentueux Tim Burton, un incontournable et intemporel que petits et grands génération après génération continueront de visionner les yeux empli d'enchantement. A l'occasion des fêtes d'Halloween, les éditions Nobi Nobi ont eu envie de nous faire redécouvrir la version manga de cette fabuleuse leçon de vie qu'est l'étrange noël de Monsieur Jack parée d'une toute nouvelle couverture. Une très belle opportunité pour toutes les mamans désireuses de partager leurs passions du manga avec leurs petites bouilles, moi première! Un magnifique moment de lecture et de partage à consommer sans modération!

Cette adaptation du film de Tim Burton par Jun Asuka se veut fidèle à l'originale, je n'ai pas remarqué de différence notoire si ce n'est qu'il est bien sûr difficile de retranscrire toute la beauté de ce dernier. Le contenu ne change pas en lui même, l'auteur relate l'histoire de ce roi d'Halloween qui pour tromper l'ennui voulu s'approprier Noël. Ainsi en voulant offrir des cadeaux à l'image des habitants d’Halloween Town aux enfants le jour de Noël, Jack malgré́ sa sincérité, sa générosité et son souhait de leur faire plaisir va s'attirer la colère des parents et des enfants de Christmas Town et inquiéter les habitants d’Halloween Town. Si on retire un réel plaisir à se plonger ou replonger dans cette magnifique fable dessinée et mise en scène avec talent par la mangaka, cette version ne peut bien sûr pas prétendre retranscrire pleinement son charme mais peut offrir certains avantages autre que ce que nous offre le film.

En effet, ce support permet de raconter l'histoire à sa sauce pour la rendre un peu plus accessible aux plus petits mais aussi d'interrompre à tout moment sa lecture pour discuter de certaines scènes, émotions et thèmes avec ses petits bouts. Ce qui serait difficile de reproduire avec le film puisque cela impliquerait de faire de nombreuses pauses. Certains passages ne sont pas toujours facile à comprendre, on peut donc faire de cet instant de lecture un vrai moment de partage et de discussion sur les thématiques qu'elles renferment. Cette version papier reste donc une belle découverte que je conseille aux parents désireux de passer un agréable moment avec leurs bouts de chou!

Un petit mot sur les graphismes, le trait de Jun Asuka est aussi soigné que joli à contempler. Elle a réussi à cerner l'ambiance de chaque scène du film mais aussi la personnalité de chacun de ses personnages. Même s'il était difficile de réussir à reproduire toute la magie de ce sublime film aux techniques d'animation assez uniques, l'artiste s'en est tout de même très bien tiré dans l'ensemble. Concernant l'édition, Nobi Nobi offre un travail de qualité. L'illustration de la nouvelle jaquette est vraiment jolie et les motifs en spirales avec l'effet brillant ajoute du charme à la couverture.

J'invite donc toutes celles et ceux qui ont adoré les péripéties de Jack à s'y replonger avec délice dans à travers cette adaptation papier qui se veut réussie et fidèle à l'originale. Et pour ceux qui n'auraient pas encore tenter l'expérience magique du film de Tim Burton, foncez! Vous ne le regretterez pas! Note: 7,5/10

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)