Critique Manga Goblin Slayer #3

Goblin Slayer

par snoopy le dim. 27 janv. 2019 Staff

Un peu simple...

Après un premier tome bien dark et haletant, le second tome se révélait déjà un cran en-dessous en terme d'ambiance. Bien que l'aventure du Goblin Slayer reste divertissante, l'intrigue emprunte déjà un chemin beaucoup plus classique et perd par conséquent de son charme. L'idée de dépêcher une bande de compagnon de races différentes pour sauver le monde de l'armée des ténèbres sent quelque peu le réchauffé et ceci sans oublier la scène de baston en fin de tome qui manquait de piment, d'enjeu et de palpitant. Cela dit, la série parvenait malgré tout à nous livrer quelques bons passages bien dark et je me dis avec le recul que je me suis peut être fait une fausse image de ce que cette dernière comptait nous offrir en réalité. La lecture de ce troisième opus tend d'ailleurs à confirmer ce sentiment. Même si j'en attendais plus, le titre continue malgré tout de me plaire et je reste curieuse de voir ce qu'il a encore dans le ventre!

On débute la lecture en compagnie de notre héros, le Goblin Slayer, qui se remet doucement de ses blessures suite au combat contre l'Ogre dans les ruines. L'auteur profite de l'occasion pour nous en apprendre un peu plus sur lui et sur son rapport aux autres notamment la relation qu'il entretient avec la jeune femme de la ferme. Tous les deux semblent nouer des liens assez forts même si on a pour le moment encore un peu de mal à en saisir la nature exact, ils s'inquiètent et veillent l'un sur l'autre. On apprend au passage quelques petites anecdotes sur la vie d'aventurier ou sur la guilde. L'auteur s'amuse d'ailleurs à ne pas révéler le visage du Goblin Slayer aux lecteurs alors que les autres personnages eux le découvrent, on en vient d'ailleurs à penser qu'il est beaucoup plus jeune que ce à quoi on s'attendait à la base. Un peu déroutant mais amusant!

Arrive alors l’événement qui occupera le reste du tome, une faction assez importante de gobelins se prépare à prendre d'assaut la ferme où réside justement le Goblin Slayer et la jeune femme afin d'en faire un point stratégique d'où ils pourront attaquer la ville se situant en contre bas. On verra alors notre héros tout faire pour protéger son foyer. On appréciera sa démarche qui se révèle assez classe notamment lorsqu'il recrutera des compagnons et on sera emballé à l'idée d'assister à cette bataille. Cette dernière fort sympathique m'a tout de même semblé un peu trop facile et manquait de tension, de nervosité ou encore de retournement de situation. En effet, l'expertise du Goblin Slayer a permis d'élaborer des stratégies ultra efficaces à tel point que le suspens n'était presque pas de mise avec très peu de casse côté aventurier. On prend malgré tout plaisir à découvrir d'une part les stratégies du camp gobelin avec une mention plus pour l'idée des boucliers humains et d'autre part celles du Goblin Slayer qui les mettent en échec mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors de ceci. Même ressenti lors du duel entre le Goblin Slayer et le chef de l'armée Gobelin, un peu vite expédié à mon goût même si on apprécie de voir l'un de nos héros gagner en force et en charisme durant ce dernier. En résumé, un passage avec peu de temps mort mais qui manquait vraiment de surprise et difficultés. Dommage, on est loin de l'excellente ambiance du premier tome.

En fin de tome, l'esprit de camaraderie résonne dans les pages et on termine la lecture sur une sympathique note festive. Si les toutes dernières pages parviennent à titiller notre curiosité, on ne peut pas s'empêcher de trouver étrange le fait que l'histoire de l'armée des ténèbres amorcée dans le précédent tome soit totalement reléguée aux oubliettes. Il y a franchement de quoi se poser des question, espérons que l'intrigue sera mieux ficelée la prochaine fois et que la suite saura se montrer sous son meilleur jour comme la série a déjà su le faire lors de ses débuts.

Dans le même esprit que le précédent, ce tome offre son lot d'action et de petites révélations sur l'univers et les personnages de la série. Même si on continue d'adhérer à l'aventure du Goblin Slayer, on reste pour le moment sur sa faim avec des évolutions qui manquent de palpitant et d'ambition. J'en attends plus!

Goblin Slayer
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)