Critique Manga Le dilemme de Toki #1

6
Le dilemme de Toki

par P'tit Citron le lun. 14 janv. 2019 Staff

Une volonté d'innover gâchée par un manque de recherche...

Le Dilemme de Toki, c'est le premier manga d'un jeune auteur aux idées originales et intrigantes, mais qui manque d'expérience et de maîtrise. Nous suivons ici Mitsuharu, un lycéen lambda, qui va faire l'étrange rencontre d'un extraterrestre humanoïde, sans sexe. Nommé Toki, cet être étrange aux airs enfantins et au comportement frivole va laisser le choix à Mitsuharu. Que sera-t-il pour lui ? Un ami, ou une petite amie ? Un homme ou une femme ?

Un choix bien trop binaire et ridicule pour être le réel intérêt de l’œuvre. Un choix qui considère que l'amitié homme-femme ne peut exister. Un choix qui balaye d'un revers de main la réalité des genres, sociale, et non physique. Un choix qui, à aucun moment, ne considère la possibilité que Mitsuharu soit homosexuel... Bref.

Ce qui est plus subtil et intéressant, en revanche, c'est le traitement des relations sociales et des questionnement que peut avoir un adolescent comme Mitsuharu. C'est encore un peu brouillon, mais Kiri Gunchi aborde implicitement ces questions à plusieurs reprises, grâce à des personnages secondaires plutôt bien utilisés...

Le trait de l'auteur est loin d'être constant, mais reste - à mon sens - esthétique et recherché. Son style se démarque de ce que l'on peut voir habituellement, jouant sur un aspect volontairement brouillon, transmettant plus facilement les émotions. Certaines doubles pages ou illustrations couleurs sont très jolies !

En bref

Le Dilemme de Toki s'offre un début intrigant, avec tout de même son lot de maladresses. Le speech de base n'est pas des plus crédibles, mais l'auteur développe, malgré son inexpérience, des aspects intéressants de son œuvre et de ses personnages. J'en attends plus, mais ce n'est pas à jeter.

6
Le dilemme de Toki
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire