Critique Global manga Carciphona #2

Carciphona

par P'tit Citron le ven. 7 déc. 2018 Staff

Une suite rassurante ?

Après une introduction loin d'être convaincante, cette suite de Carciphona, écrite et dessinée par Shilin Huang plusieurs années après le premier tome, me rassure sur bien des points. Sans être parfaite, elle développe son intrigue bien plus clairement, me donnant enfin envie de m'intéresser à cette aventure fantastique...

Maintenant que Veloce Virsin est remise sur pieds, Keritzel et Weirin décident de partir vers la cité d'Arenscura afin d'y rencontrer son roi, Sangyun Rae. La magicienne est bien sûr de la partie, mais les choses vont se compliquer alors que la santé de cette dernière semble se dégrader...

Déjà, ce qui saute aux yeux, c'est l'évolution des graphismes. ChattoChatto en parlaient beaucoup à la parution du précédent volume : là où les graphismes étaient plus que brouillons, ici, l'autrice atteint un stade très correct. Il y a encore matière à amélioration, mais les planches et le découpage, notamment dans les scènes d'action, sont assez clairs ; on peut enfin différencier et reconnaître les différents personnages ; et ce n'est plus généralement pas désagréable à l’œil.

Ensuite, l'intrigue semble également bien plus travaillée. Au premier tome, honnêtement, j'avais beaucoup de mal à comprendre les enjeux ou même les bases du récit. Cette fois-ci, la construction narrative est logique et prenante... Le tome est plus axé aventure, avec le voyage qu'entreprennent les personnages, mais il est également bien fourni en action et révélations. Il introduit de nouveaux protagonistes plus ou moins importants, et avec eux de nouvelles problématiques. Bref, on s'y retrouve enfin, et c'est plutôt captivant.

Ce que je reprocherais encore à Carciphona dans ce tome, c'est la façon dont certains évènements sont introduits dans le récit. C'est parfois très prévisible, ou trop facile. Certaines scènes, notamment lors des combats, forcent peut-être trop sur le dramatisme. Ça crée un genre d'effet surjoué qui nous sort de la lecture... On pourrait dire que je chipote, mais c'est un manque de fluidité notable, d'après moi.

Finalement, ce deuxième tome s'améliore sur de nombreux points, et donne envie de continuer la série pour, non seulement découvrir la suite de cette aventure, mais également voir l'évolution du style de l'autrice.

Une suite rassurante ? Oui, c'est sûr. Ce deuxième tome de Carciphona s'améliore autant graphiquement que scénaristiquement, et nous captive enfin au travers de cette aventure fantastique. C'est loin d'être parfait, bien sûr, mais j'ai espoir de voir une nette évolution au fur et à mesure de la parution de cette série.

Carciphona
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)