Critique Artbook CLAMP IN PARIS

CLAMP IN PARIS

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Un artbook plutôt sympathique, piochant dans de nombreuses oeuvres de Clamp et nous offrant donc une vision variée des univers créés par le groupe.
Les illustrations sont classées par ordre chronologique et on suit donc l'évolution du style graphique d'autant plus facilement.

Pour le reste, c'est quand même du Clamp. Comprenez que toutes les illustrations sont magnifiques dans leurs genres respectifs, rien à redire de ce côté là.

On pourra tout de même regretter l'absence de certaines oeuvres (comme le one-shot Rex) et l'omniprésence d'autres. Là où vous aurez droit à pas moins de onze illustrations de XXX Holic ou neuf de Tsubasa Reservoir Chronicles; vous n'en aurez qu'une d'Angelic Layer, ou deux de Chobits. Un déséquilibre certain, qui donne clairement une impression de "remplissage". Les 96 pages sont quand même facturées seize euros et ce pour des illustrations déjà connues pour la plupart.

Alors, à qui s'adresse ce CLAMP IN PARIS? Probablement pas aux fans inconditionnels des Clamp qui se seront vraisemblablement déjà procuré les artbooks de toutes leurs séries préférées et ne verraient pas un grand intérêt à cette "compilation".
Les autres en revanche, ceux qui ne connaissent pas tout le travail des Clamp sur le bout des doigts et qui désireraient le découvrir en quelques images emblématiques, pourront se laisser tenter par l'investissement sans problème.

CLAMP IN PARIS
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)