Youssouf amine ELALAMY

Scénariste

Biographie Alifbata :

Youssouf Amine Elalamy est professeur à l’université Ibn Tofail de Kenitra, où il enseigne la stylistique et les médias au sein du département d’anglais. Titulaire d’un doctorat d’État en communication et formé à la publicité et au design à la New York University, il retourne au Maroc après un séjour de trois ans aux États-Unis et s’installe à Rabat. Il est membre fondateur et ancien président du centre marocain du Pen-club international.
Dès son retour à Rabat, il publie son premier roman, Un Marocain à New York qui reçoit le prix du meilleur récit de voyage du British Council International ainsi que le prix Grand Atlas en 2001.
Il écrit par la suite de nombreux romans, dont certains sont récompensés, tels Les Clandestins, qui obtient le prix méditerranéen Le Plaisir de Lire en 2010, ou C’est beau, la guerre, lauréat du prix Orange du Livre en Afrique en 2020.
Youssouf Amine Elalamy est également l’auteur de plusieurs articles sur l’image, la photo et la mode, parus aussi bien dans la presse nationale qu’internationale.
Ses livres ont été traduits en arabe, anglais, espagnol, allemand, grec et hollandais, et certains ont donné lieu à des projets artistiques. Ainsi, par exemple, l’adaptation musicale du roman Paris mon bled, l’exposition Miniatures ou encore le projet Un roman dans la ville qui met en scène un roman inédit de l’auteur sous la forme d’une installation littéraire urbaine.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 Drôles de révolutions (BD) Scénariste